En septembre 2020, crise sanitaire oblige, le SPACE sera connecté

D'abord annulée pour cause de Covid-19, l'édition 2020 du SPACE, le Salon international de l'élevage qui se tient habituellement au parc des expositions de Rennes Saint-Jacques, a été repensée. Outre le digital, renforcé, des tables rondes et rencontres auront lieu du 15 au 18 septembre.

Présentation de l'édition 2020 du SPACE de Rennes, avec masque et distanciation, mercredi 15 juillet.
Présentation de l'édition 2020 du SPACE de Rennes, avec masque et distanciation, mercredi 15 juillet. © B. Le Vaillant / France Télévisions

Depuis 1987 et sa création à l'initiative du monde agricole, le SPACE de Rennes est devenu au fil des ans, un rendez-vous incontournable de la rentée pour de nombreux éleveurs, producteurs et professionnels du monde agricole. En 2020, les organisateurs ont d'abord pensé à l'annuler, mais ils se sont ravisés. "Ce qui nous a poussé à revoir notre copie, c'est la demande spontanée de la part de la communauté agricole. Sans SPACE, il y aurait eu un manque", explique Anne-Marie Quémener, la commissaire générale du salon.

"Le SPACE marque pour beaucoup, le début de l'année, continue-t-elle. C'est l'occasion pour certains de repérer voire d'acheter de nouveaux équipements... De rencontrer des professionnels... Cela fait partie de notre mision d'être présent, même de façon digitale."

A l'occasion d'un point presse, ce mercredi 15 juillet, les organisateurs ont donc présenté une édition modifiée, adaptée aux conditions sanitaires imposées par la crise du coronavirus.  


Des rendez-vous sur le net mais aussi en présentiel


"Nous mettrons beaucoup plus de choses sur le digital : des informations, des conférences, des présentations animales et des ventes aux enchères en ligne. Nous allons également lancer un espace podcast pour informer différemment éleveurs et entreprises" a expliqué Anne-Marie Quémener, commissaire générale du SPACE, qui était l'invitée de notre journal 12/13 régional ce mercredi 15 juillet.

Mais il y aura aussi cette année des rendez-vous en "présentiel" comme on le dit maintenant couramment... "Comme le premier jour, avec la remise du prix "innov space" et le mercredi, un temps de mise en lumière de la chaîne alimentaire, avec tous ses acteurs qui ont été si précieux durant le confinement."
 
L'impact du SPACE est important d'un point de vue économique. Il a été chiffré à 91 millions d'euros... Le fait de maintenir quelques rendez-vous lors de l'édition 2020, cela permet selon la commissaire générale du SPACE d'envoyer un message : "L'idée c'est de dire "nous sommes encore là"... Nous reviendrons encore plus fort !"
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter