SNCF : trafic interrompu deux heures en gare de Rennes suite à une panne électrique

Dans un des TER bloqué à 200 mètres de la gare de Rennes suite au soucis électrique - 12/01/2017 / © France 3 Bretagne - C. Louet
Dans un des TER bloqué à 200 mètres de la gare de Rennes suite au soucis électrique - 12/01/2017 / © France 3 Bretagne - C. Louet

Le trafic ferroviaire a été totalement interrompu en gare de Rennes à partir de 19h30. Suite à un problème électrique sur une caténaire, l'alimentation électrique a été coupée, paralysant tous les trains aux abords de la gare. Le trafic a repris progressivement vers 21h15.

Par Thierry Peigné

Pas de train au départ et à l'arrivée de la gare de Rennes ce vendredi soir durant deux heures. Vers 19h30, le trafic a été interrompu. 

Sur twitter, la SNCF a explique qu'il s'agissait d'un défaut d'alimentation électrique survenu à la gare de Rennes. Elle engageait les voyageurs à être patients.

 

Un problème électrique sur une caténaire

A l'origine de la coupure de l'alimentation électrique du réseau SNCF en gare de Rennes, un "flash électrique", repéré sur une caténaire au niveau d'un TGV à quai.


"Vu que l'on a des courants de 25 000 volts, il y a des procédures précises qui nécessitent que des équipes spécialisées viennent isoler la partie en défaut avant de relancer l'alimentation électrique" explique un cadre de la SNCF.

 4 TER et 4 TGV ont été impactés par la panne, soit environ 1 200 passagers, selon la SNCF. Une passagère d'un TER venant de Quimper nous a expliqué que leur train était bloqué à 200 mètres de la gare et qu'ils s'étaient retrouvés dans le noir, "afin d'économiser les batteries nécessaires pour regagner la gare dès que possible" selon les informations qu'ils avaient reçues.

Le trafic a repris progressivement à partir de 21h15.

Cette panne intervient quelques jours après la convocation du président de la SNCF, Guillaume Pépy, par la ministre des transports Elisabeth Borne, après plusieurs pannes où des dizaines de milliers de voyageurs avaient été bloqués.
 

Sur le même sujet

9h50 Santé : invité Vincent Lavoué

Les + Lus