La fabrication de vêtements dans le monde est l'une des activités les plus consommatrices d'eau potable. En France, les initiatives se multiplient pour limiter les impacts sur l'environnement. L'une des plus efficaces reste le recyclage. En Bretagne, Léna Colin a créé sa propre marque, en s'inspirant de l'océan. Rencontre dans ce nouvel épisode de la Houle.
La Houle. C'est le nom de la mini web série que vous pouvez retrouver régulièrement sur le compte Instagram de France 3 Bretagne. Dans chaque épisode, la réalisatrice, Mégane Murgia, nous emmène à la rencontre de personnalités inspirées par le monde de la mer.
Léna a toujours été passionnée par la mode. Adolescente, elle achète de manière compulsive beaucoup de vêtements. Jusqu'à ce qu'elle réalise que l'impact environnemental que cela génère est loin d'être anodin. De plus, les vêtements sont souvent de mauvaise qualité.
Pourtant, la jeune femme est passionnée par la mode. Cela fait même partie de sa personnalité : "Je me suis toujours exprimée par le fait de m'habiller. J'aime les matières, les tissus, les formes".
Après des études aux Beaux-arts à Quimper et un master en management de projet artistiques, Léna décide de créer sa propre marque.
" J'avais envie de consommer mieux et d'être une alternative à la fast fashion. Dans le monde, il y a 4% d'eau potable qui est utilisée pour la fabrication de vêtements chaque année. C'est énorme
Léna
Faire la pirouette d'acheter moins et de meilleure qualité
Forte de ce constat, Léna commence par se limiter à l'achat de vêtements de seconde main.
Elle commande en ligne, toujours de la "fast fashion" et réalise que ce n'est pas non plus la meilleure solution : "Si l'on prend en compte tous les lavages effectués sur ces vêtements, les kilomètres parcourus pour les faire venir jusqu'à nous, les produits utilisés pour leur fabrication...on est vraiment loin d'une solution écologique tenable".
Léna s'intéresse alors aux marques de vêtements "écoresponsables", tout en réalisant la pirouette d'en acheter moins. Elle réfléchit à la façon de les transformer en s'inspirant de l'univers dans lequel elle a grandi petite, à savoir le bord de mer et ses séjours à répétition sur l'île de Groix.
À force de gamberger, griffonner sur de nombreux carnets et projeter le "vêtement idéal" Léna décide de créer sa propre marque. Son portrait, réalisé par Mégane Murgia fait partie des rencontres de la mini web-série La Houle. Il est à découvrir juste ici :
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Les Bretons se mettent à "l'upcycling"
Plusieurs jeunes stylistes se sont lancés ces dernières années dans la conception de marques dites aujourd'hui "d’upcycling" ou surcyclage en français. Cette technique de valorisation consiste à fabriquer, à partir d’objets et de matériaux de récupération, de nouveaux produits de qualité supérieure. En Bretagne, les marques Pilhaouer ou encore Bleu Marin en sont des exemples. Léna a choisi le nom de "Purée" pour lancer sa gamme : "c'est le petit mot que je dis souvent pour éviter un gros mot et qui est spontané. Je l'emploie naturellement quand je vois des choses que j'aime."
La veste imaginée pour sa première pièce est née de ses observations du bord de mer, des formes laissées sur le sable lorsque la mer se retire et des coquillages qu'elle a pris l'habitude de ramasser.
Le point de départ, c'était vraiment ce coquillage. J'ai beaucoup dessiné. Et puis il a fallu passer à la mise en volume. J'ai travaillé avec une couturière à Rennes qui m'a aidée à faire le premier jet de la veste. La veste est aujourd'hui fabriquée à Rennes dans un atelier d'insertion.
Léna
Passionnée par les boutons qu'elle aime changer et mélanger joyeusement, Léna nous propose ce tuto:
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Toutes les autres rencontres de Mégane Murgia sont à retrouver régulièrement sur le compte Instagram de France 3 Bretagne, et tous les épisodes de La Houle sont regroupés sur notre plateforme France.tv