L’Université de Rennes 1 lance une école conjointe de 2e et 3e cycles avec l’Université du Sud-Est de Nankin. Des enseignants chercheurs iront former les étudiants chinois en Chine.
C’est une première à Rennes : un institut franco-chinois va proposer des programmes communs de Master et de Doctorat. Il portera le nom d' "Ecole rennaise de 2e et 3e cycles de l’université du Sud-Est" ("Rennes Graduate school of Southeast University"),
30 ans de collaboration
Cette école est le fruit de près de 30 ans de collaboration et d'échanges entre l'Université de Rennes 1 et l’Université du Sud-Est de Nankin. "En effet, en 1964, alors que le Général de Gaulle est le premier chef d'État occidental à reconnaître la République populaire de Chine, Rennes était la première Ville de France à accueillir des étudiants chinois" rappelle l'établissement rennais.Dès 2006, la collaboration entre les deux établissements s'était concrétisée par la création d'un laboratoire commun (international associé) qui avait "à la fois un pied à Rennes et un pied à Nankin". Cette expérience est depuis reconduite tous les ans.
C'est afin d'élargir cette coopération, que les deux universités ont décidé de créer cette école commune. Des enseignants chercheurs bretons iront en Chine former des étudiants. L'offre proposera quatre programmes en Master et cinq en Doctorat.
En 2018, l'Université Rennes 1 reçoit 300 étudiants chinois.
Cette nouvelle école sera inaugurée mardi 22 mai à Rennes sur le campus scientifique de Beaulieu en présence notamment des deux présidents d’universités, David Alis et Wei Zuo.