VIDEO. Témoignages sur les décès à l'Ehpad, augmentation de la pauvreté et difficultés de la filière pêche après la tempête Ciaran, voici l'actualité de la mi-journée ce 14 novembre en Bretagne

L'actualité de la mi-journée sur France 3 Bretagne ce mardi 14 novembre 2023 revient sur les décès dans un Ehpad suite à l'intoxication alimentaire en donnant la parole aux familles. L'évolution de la pauvreté en Bretagne, les conséquences de la tempête Ciaran sur la filière pêche, ces sujets sont développés par notre rédaction.

Dans l'actualité ce mardi 14 novembre midi en Bretagne, nous sommes allés à la rencontre des familles de Pleine-Fougères en Ille-et-Vilaine. Elles sont profondément en colère et déconcertées après les quatre décès survenus à l'Ehpad, consécutifs à une intoxication alimentaire qui a affecté 40 résidents le 1er novembre.

Témoignage de famille de résidents à l'Ehpad 

Résident de l'Ehpad, le père de Didier Brune montre des signes d'amélioration suite à son intoxication alimentaire. Son fils a été dans l'incertitude pendant plusieurs jours, sans avoir une compréhension précise de la situation. Il témoigne dans notre reportage.

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Le reportage de T.Paga, J.Dubois, G.Sabin, C.Rousseau, P.Lacotte et France 3 Bretagne ©France Télévisions

Réunie en cellule de crise, la direction de l'établissement affirme avoir informé les familles. Une enquête préliminaire est en cours pour homicide et blessures involontaires.

Lire : “On nous cache les choses”. Quatre morts dans un EHPAD après une intoxication alimentaire, la colère des familles

Reportage de T.Paga, J.Dubois, G.Sabin, C.Rousseau, P.Lacotte et France 3 Bretagne

Pauvreté en Bretagne : un hiver noir se profile

Le rapport du Secours catholique sorti ce mardi 14 novembre présente une aggravation de la pauvreté en France. De son côté, le Secours catholique breton redoute "qu'un hiver noir se profile en Bretagne".

Les personnes les plus impactées sont les familles monoparentales, les jeunes et les personnes à la campagne comme les personnes âgées. Ces personnes sont fortement touchées par la crise énergétique, surtout ceux qui ont de vieilles maisons avec une mauvaise isolation.

À Rennes, une augmentation importante du nombre de personnes à la rue est montrée du doigt par le rapport. Le contexte de guerre dans l'Europe de l'Est et les conflits dans le reste du monde poussent des populations à s'exiler.

La jeunesse souffre également. Les étudiants ont des difficultés pour se loger. Beaucoup dorment dans des campings, des vans aménagés, ou renoncent à leurs études.

Les femmes battues sont parfois contraintes de rester dans le logement avec leur compagnon violent faute de pouvoir se reloger ou d'avoir accès à un logement de mise en sécurité.

durée de la vidéo : 00h01mn28s
Pauvreté en Bretagne : le rapport du Secours Populaire ©France 3 Bretagne

La chronique d'Anaïs Guérard 

La filière pêche perturbée par la tempête Ciaran 

Les langoustines, les araignées et les tourteaux sont quasi absents des étals des poissonniers. Douze jours après, la tempête Ciran continue de toucher la filière pêche. 

durée de la vidéo : 00h01mn55s
Les langoustines, les araignées et les tourteaux sont quasi absents des étals. Douze jours après, la tempête Ciran continue de toucher la filière pêche. ©Nicoals Corbard et Quentin Cézard

Les prix s'envolent, sur ce marché d’Hennebont dans le Morbihan, le kilo de sole a pris 10 euros. Les poissonniers doivent s'approvisionner auprès de plusieurs criées. L'offre reste tendue.

Les chalutiers ont pu reprendre la pêche, mais les petits bateaux de pêche sont toujours à quai.

LIRE : Tempête Ciaran. Des parcs à huîtres complètement détruits dans le Morbihan

Reportage Nicolas Corbard et Yoann Etienne

(Avec la rédaction de France 3 Bretagne)

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité