Cet article date de plus de 3 ans

Une villa gallo-romaine vieille de 2.000 ans refait surface à Cesson-Sévigné

Lors de fouilles archéologiques préventives préalables à la construction d'un nouveau quartier à Cesson-Sévigné, près de Rennes, en Ille-et-Vilaine, une villa a été mise au jour. Mais pas n'importe laquelle ! Il s'agit d'une villa gallo-romaine vieille de 2.000 ans environ...
Une villa gallo-romaine vieille de 2.000 ans environ à Cesson-Sévigné, près de Rennes - septembre 2017
Une villa gallo-romaine vieille de 2.000 ans environ à Cesson-Sévigné, près de Rennes - septembre 2017 © H. Pedech / France 3 Bretagne
Belle découverte à Cesson-Sévigné, près de Rennes, un peu par hasard...

Une villa gallo-romaine vieille de 2.000 ans


Une villa gallo-romaine vieille de 2.000 ans environ a refait surface à Cesson-Sévigné, à l'endroit où un nouveau quartier doit en principe sortir de terre. Comme pour tout gros chantier, il fallait d'abord effectuer des fouilles archéologiques préventives. Ce sont donc ces fouilles qui ont permis cette découverte.


durée de la vidéo: 01 min 42
Une villa gallo-romaine vieille de 2.000 ans refait surface à Cesson-Sévigné ©France 3 Bretagne

Une luxueuse villa gallo-romaine


Cette villa gallo-romaine date du 1er siècle après Jésus-Christ aux portes de Condate, la cité antique de Rennes. À cet emplacement, apparaissent même les vestiges d'un vaste domaine gallo-romain, probablement une ferme, avec ses écuries, sa cour, son puits et sa propre route. Cette villa appartenait sans doute à un notable de la cité. En témoignent ses fondations, celles de thermes, avec sol et piscine chauffés.


Fouilles archéologiques à l'Hôtel Dieu : le passé antique de Rennes se dévoile - France 3 Bretagne

Depuis le mois de mai, une équipe de l'Inrap mène des fouilles archéologiques sur le site de l'Hôtel-Dieu à Rennes dans le cadre de la construction d'un ensemble résidentiel par la société Bati-Armor. Au fur et à mesure des découvertes, l'histoire de la ville se dévoile.


Accessible au grand public le 17 septembre


La partie centrale du domaine n'a pas encore livré ses secrets. Les chercheurs ont 2 mois avant de rendre le champ de fouilles au promoteur du futur quartier résidentiel.
A noter que ce chantier de fouilles archéologiques sera accessible au grand public le dimanche 17 septembre à l'occasion des journées du patrimoine.

Une villa gallo-romaine vieille de 2.000 ans environ à Cesson-Sévigné, près de Rennes - septembre 2017
Une villa gallo-romaine vieille de 2.000 ans environ à Cesson-Sévigné, près de Rennes - septembre 2017 © H. Pedech / France 3 Bretagne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archéologie culture patrimoine histoire sorties et loisirs