• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Un week-end à la découverte des artistes de Rennes Métropole !

© Christophe Rousseau / France 3 Bretagne
© Christophe Rousseau / France 3 Bretagne

Du 6 au 9 octobre prochains, les artistes ouvrent leurs ateliers pour faire découvrir leurs travaux. À Laillé (35), près de Rennes, un trio d'artistes transforme un jardin en un espace d'illusion.

Par Baptiste Galmiche

Du jeudi 6 au dimanche 9 octobre, la Ville de Rennes organise les "Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes". Pour ce faire, quelque 59 lieux sont à découvrir au gré des routes de la Métropole rennaise.

Sculpteurs, peintres, photographes, dessinateurs,... tous mettent à disposition leurs ateliers pour mettre en lumière leur démarche artistique.

À Laillé (35), un jardin d'illusions

Parmi les exposants, Jacky Meunier, un sculpteur basé à Laillé (35). À l'aide de miroirs, disposés de manière réfléchie, il souhaite "capter le cielJe veux installer une continuité entre la rivière et mon jardin. Les miroirs, je les oriente pour qu'ils captent le ciel et que ça fasse l'illusion."

Dans ce jardin des illusions, le sculpteur a invité deux autres artistes dont les œuvres communiquent, elles aussi, avec la nature. La plasticienne et le photographe illustrateur ont créé une toile agricole dont "l'idée est de créer une œuvre d'art avec de la peinture et la faire rentrer dans la nature", précise Cécile Prunet, plasticienne. Un parcours le long de la vilaine, un jardin d'illusions... la nature dans tous ses états.

Reportage : T. Bréhier / C. Rousseau / P.-Y. Cheval
Ce week-end : à la découverte des artistes de Rennes Métropole !
Du 6 au 9 octobre prochains, les artistes ouvrent leurs ateliers pour faire découvrir leurs travaux. À Laillé (35), près de Rennes, un trio d'artistes transforme un jardin en un espace d'illusion. Reportage : T. Bréhier / C. Rousseau / P.-Y. Cheval. Interviews : - Jacky Meunier, sculpteur ; - Cécile Prunet, plasticienne.

Le programme et le parcours sont à découvrir sur internet.

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus