A Saint-Aubin-du-Cormier en Ille-et-Vilaine, se tient jusqu’à dimanche un tournoi international de fléchettes électroniques. 1 300 joueurs y participent, des amateurs et des professionnels de 10 pays. Du haut niveau devant les cibles, pour ce sport, qui possède désormais sa propre fédération.
A 2,44 mètres des cibles, fléchettes en main, le "Bull's Eye" en ligne de mire, il faut viser juste. Des parties en 301 ou 501 points qui exigent précision, adresse mais aussi beaucoup de concentration, du "mental", selon les dires des concurrents, hommes et femmes.
Tout le week-end, la fine fleur mondiale de la fléchette électronique s'est donnée rendez-vous à Saint-Aubin-du-Cormier en Ille-et-Vilaine pour un tournoi international. 52 machines accueillent ainsi les prouesses de précision de quelque 1300 joueurs. Une compétition qui offre 25 000 euros de prime au total. La discipline possède aujourd'hui une fédération, qui compte 10 000 licenciés en France.
Ce sport d'adresse s'apparente à un jeu vidéo, plus interactif que les traditionnelles fléchettes, on peut en effet y jouer via internet avec des joueurs du monde entier.
Le reportage à Saint-Aubin-du-Cormier (35) de Catherine Jauneau et Thierry Bréhier
- Thierry Guesdon, organisateur du Tournoi
- Sébastien Girard, joueur
- Aline Tarcail, championne de France
- Kurt Van de Rijck, multi-champion d'Europe et du monde