Saint-Lunaire (35) : nettoyage du littoral pour la journée mondiale de l'océan

Les enfants ont participé au nettoyage du littoral / © Fabrice Leroy - France 3 Bretagne
Les enfants ont participé au nettoyage du littoral / © Fabrice Leroy - France 3 Bretagne

Ce 8 juin est la journée mondiale de l'océan, sous l'égide des Nations Unies, afin de nous rappeler son rôle primordial dans notre écosystème et pour nos propres existences. A Saint-Lunaire en Ille-et-Vilaine, les enfants ont retroussé leurs manches pour nettoyer un petit bout de littoral.

Par Krystell Veillard


, ce 8 juin, l'occasion de rappeler leur rôle, essentiel à notre survie. Une piqûre de rappel nécessaire au regard des déchets qui les polluent, et c'est bien dans ce contexte que dans le secteur de Saint-Lunaire, des Bretons retroussent leurs manches pour un nettoyage du littoral du futur Parc Naturel Régional Vallée de la Rance-Côte d’Emeraude.

Le rôle essentiel des océans

Les océans, c'est une grande part de l'oxygène que nous respirons, une source importante de nourriture et de médicaments, et un élément essentiel de la biosphère. Cette Journée mondiale de l’océan 2018 sera centrée autour du thème « oceans propres », et portera sur des initiatives qui visent à prévenir la pollution par le plastique et à encourager des solutions concrètes pour un océan plus sain.

Pour évoquer la pollution plastique, elle cause en effet des dommages considérables aux ressources marines. 
  • 80% de toute la pollution des océans provient des déchets venant de la terre ferme.
  • 8 millions de tonnes de plastique par an se retrouvent dans les océans, faisant des ravages sur la faune, la pêche et le tourisme.
  • La pollution par le plastique coûte à l'océan 1 million d'oiseaux de mer et 100 000 mammifères marins par an.
  • Globalement, le plastique représente 8 milliards de dollars de dommages aux écosystèmes marins par an.
  • Les poissons mangent du plastique...et nous mangeons ces poissons.


Nettoyage de la rivière

Ce vendredi matin rendez-vous était pris sur les rives du Crévelin, une rivière qui rejoint la mer du côté de St-Lunaire. Des Bretons, jeunes et moins jeunes ont répondu présent pour cette collecte de déchets. Si chacun peut y aller de son geste, l'effort est plus efficace s'il est partagé. Les élèves de l'école François Renaud l'auront bien compris en parcourant l'estuaire de la rivière. Un partage qui s'inscrit pleinement dans le projet de parc naturel régional de la vallée de la Rance et de la côte d'Emeraude.

Le reportage à Saint-Lunaire (35) de Fabrice Leroy et Jean-Marc Seigner

Journée mondiale de l'Océan à Saint-Lunaire
Le reportage à Saint-Lunaire (35) de Fabrice Leroy et Jean-Marc Seigner - Interviews : Isabelle Bourelly, habitante de Lancieux - des enfants - Jean-Francis Richeux, vide-président de l'association "Coeur Emeraude"


 

Sur le même sujet

Les + Lus