Les annonces de départs et d’arrivée en gare sont données en breton et en gallo depuis la mi-décembre, dans 19 TER en Bretagne. Une initiative du conseil régional, pour mettre plus de langues régionales, dans le quotidien des voyageurs.
Vous avez pris le TER en Bretagne ces derniers jours ? Si oui, vous avez certainement entendu des annonces en breton et en gallo. Ces deux langues sont désormais utilisées pour faire passer les messages à bord des trains TER.
🚄 Montez à bord des TER BreizhGo… et laissez-vous bercer par les annonces en français, breton et gallo !
— Région Bretagne (@regionbretagne) December 13, 2024
Dès le 16 décembre, les langues de Bretagne rythmeront vos voyages dans 19 rames TER. Par ici pour les entendre👂
En savoir plus ⤵https://t.co/oslaP3izob@LoigCG |… pic.twitter.com/9bvOch8vi5
A bord du TER entre Rennes et Saint-Malo, les voyageurs découvrent ces annonces et apprécient pour le clin d'oeil ou le souvenir que ça évoque. Yves est natif du centre Bretagne. Il parle un peu le breton: "c’est vrai que ça me fait plaisir de l'entendre sur les lignes bretonnes" dit-il. "Je trouve que ça peut inciter les gens à l’apprendre explique Léon, qui n'est pas originaire de Bretagne. Justement c’est leur langue primaire, je trouve que c’est très très bien".
Chez cette passagère, le gallo réveille quelques souvenirs.
Moi, je l’ai parlé quand j’étais petite, puisque mes parents étaient cultivateurs et ici on parlait le gallo, on ne parlait pas le breton, alors ça m’a fait rire
MoniquePassagère du TER Rennes/Saint-Malo
Cette nouveauté concerne 19 rames BreizhGo, c'est 20% environ de tous les TER bretons. En 2026, toutes les lignes auront leur annonce trilingue… mais d’ici là, le gros chantier sera de traduire et enregistrer tous les noms de toutes les communes en breton et en gallo.
(Avec Aurélie Crété)