L'ancien maire de Saint-Malo René Couanau est décédé ce samedi 30 novembre à l'âge de 88 ans. Député-maire pendant près d'un quart de siècle, ce féru de littérature aura contribué à la création du festival Étonnants Voyageurs, à l'arrivée du TGV dans la cité corsaire, mais aussi à la défense des marins français lors d'une réforme de la marine marchande.
René Couanau s'est éteint à 88 ans à l'hôpital de Saint-Malo, la ville dont il a été le maire pendant 25 ans de 1989 à 2014.
"C'était un homme profondément humain, témoigne Gilles Lurton, marqué par celui avec lequel il a travaillé pendant quasiment tout son mandat et auquel il avait succédé en 2014.
"Il était capable de s'occuper du plus humble d'entre nous, lde a personne la plus en difficulté, de lui trouver une solution lui permettant de se redresser. Et de s'occuper aussi de dossiers très importants."
Ligne TGV, tribunal, campus universitaire
Et les dossiers importants, il en aura soutenu ou impulsé un grand nombre au cours de ce quart de siècle de vie politique
Dès son arrivée à la tête de la mairie de Saint-Malo, il impulse la modernisation du système d'assainissement des eaux de la ville avec la création d'une station d'épuration "pour que les eaux ne soient plus rejetées en mer", et bataille pour faire arriver le TGV jusqu'à la Cité corsaire avec la création d'une nouvelle gare en 2005. A 2 h 20 de Paris, la ville gagne en attractivité.
En 1994, il crée l'IUT de Saint-Malo, donnant naissance au campus universitaire qui compte aujourd'hui 2 500 élèves.
Il a su regrouper Dinan et Saint-Malo sous une même juridiction et faire construire un nouveau tribunal à Saint-Malo par le ministère de la Justice.
Gilles LurtonMaire de Saint-Malo (SE)
En 2007, lors de la réforme de la carte judiciaire menée par Rachida Dati, il se bat pour que la juridiction de Saint-Malo ne disparaisse pas : "Il a su regrouper Dinan et Saint-Malo et faire construire un nouveau tribunal à Saint-Malo par le ministère de la Justice", rappelle encore Gilles Lurton.
Mais c'est aussi à travers la littérature et la culture que René Couanau laisse sa marque à Saint-Malo. Au tout début de sa carrière de maire, en 1990, il participe à la création du Festival Étonnants Voyageurs aux côtés de l'écrivain Michel Le Bris.
Il terminera son dernier mandat en inaugurant la Grande Passerelle, la médiathèque de Saint-Malo en 2014.
"La médiathèque, c'était son sujet, souligne Gilles Lurton. Il fallait offrir le meilleur en matière de culture pour que tous les Malouins puissent en profiter. Aujourd'hui, quand je prends la liste des abonnements à la médiathèque, je vois bien que les enfants des quartiers prioritaires de la ville sont très largement abonnés. Ça prouve que cet outil qu'il a su offrir à la ville est une réussite."
La voix des marins français
En tant que député, il était rapporteur des budgets de l'éducation nationale, mais aura surtout représenté la parole des marins lors de la bataille contre le projet d'un autre Breton, François Goulard, alors secrétaire d'État au transport et à la mer. Soutenu par une intersyndicale, il défend un amendement imposant un seuil minimum de 35 % de marins français à bord des navires au pavillon français.