Miniac-Morvan : 200 personnes mobilisées contre le projet d'usine à bitume

Près de 200 habitants de Miniac-Morvan, Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine, La Ville-ès-Nonais et Pleudihen-sur-Rance ont manifesté ce samedi contre la potentielle installation d'une usine à bitume dans la ZAC de Miniac-Morvan.
Les opposants au projet d'usine à bitume de Miniac-Morvan ont défilé ce samedi pour exprimer leurs inquiétudes.
Les opposants au projet d'usine à bitume de Miniac-Morvan ont défilé ce samedi pour exprimer leurs inquiétudes. © Kevin Gaignoux / France 3 Bretagne
La contestation continue à Miniac-Morvan. Près de 200 habitants des communes alentours étaient mobilisées ce samedi 1er février dès 14h dans la ZAC de Miniac-Morvan, où une usine à bitume de la société Colas (spécialiste de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport) pourrait potentiellement voir le jour. 

Les opposants du projet ont défilé dans la zone pour exprimer leur opposition et leurs inquiétudes.

"Si on doit équiper des territoires avec ce genre d'unité, il faut choisir des endroits où on n'expose pas des habitants, où on n'expose pas l'industrie agro-alimentaire, où on n'expose pas des activités destinées à nous nourrir. Car il y a des fumées et des particules fines qui sortent des cheminées et qui sont réputées cancérogènes" affirme Benoît Biteau, député européen Europe Ecologie Les Verts, présent sur place. 
3 500 signatures ont déjà été récoltées pour dire non à l'implantation de l'usine du groupe Colas à Miniac-Morvan, qui pourrait produire plus de 250 000 tonnes de bitume.

Une consultation publique concernant ce projet est en cours et s'achèvera le 7 février.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement