C'est un moment symbolique, où tous multicoques sortent des bassins de Saint-Malo pour franchir l'écluse et passer une dernière nuit sur l'eau, avant le départ. La foule et le soleil étaient au rendez-vous.
Les multicoques ont quitté les pontons de Saint-Malo avec le traditionnel passage des écluses. Par ordre de taille, d'abord les multis 50, ceux de la classe Rhum, puis les fameux Ultimes.
Sous un beau soleil, la foule était au rendez-vous, massée sur les quais et bien sûr face aux écluses, comme un rituel qui revient tout les quatre ans. "C'est émouvant" dit une dame en voyant Kryt'R, LE Kryter V de la première édition de 1978, l'un des monocoques à passer les écluses avec les multis.
Laure, Malouine "On est très attachés à la Route du Rhum; pour nous c'est plus important que Noel. Bonne #RDR2014" pic.twitter.com/AUMRkfdGdX
— Sophie Bourhis (@SophieLittoral) November 1, 2014
C'est effectivement le moment symbolique où les skippers quittent famille et sponsors, qui profitent de cette occasion pour profiter du bateau pour lequel ils ont investi.
34 bateaux sont les 91 engagés sont désormais aux portes du départ. Demain dimanche, les monocoques de la classe IMOCA et les monocoques Rhum passeront le sas de l'écluse à partir de 4h15 suivis par les Class40 à 5h15. Le départ de la transatlantique sera donné à 14h.