Le 9 mars prochain à Saint-Malo se déroulera le "Carrefour des transitions". Près de 500 acteurs vont se réunir pour "réussir la transition énergétique en Bretagne".
Le 9 mars prochain se déroulera à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) le "Carrefour des transitions", une COP21 régionale à l'initiative de Jean-Yves Le Drian. "En rassemblant tous les acteurs publics, privés et associatifs impliqués, je souhaite bâtir un projet global et déférateur, qui s'inspire de la méthode de la COP21 pour avoutir à des engagements concrets".
Objectif : dresser un état des lieux et les grands enjeux pour réussir la transition énergétique en Bretagne. À l'issue de cette rencontre, des objectifs seront fixés. "Nous devons adopter une approche transversale, pour décloisonner les thématiques afin d'accélérer ce mouvement de transition en Bretagne", affirme Thierry Burlot, vice-président responsable de cette future COP régionale.
Nicolas Hulot, parrain de ce "Carrefour des transitions", interviendra en fin de journée par vidéo.
11e trophées bretons du développement durable
Cette rencontre sera l'occasion de remettre les 11e trophées bretons du développement durable. Pour l'heure, une centaine de projets ont été présentés. Il s'agit de "valoriser les actions menées par les associations, les entreprises, les acteurs publics et les établissements d'enseignement sur le territoire breton"."Les projets retenus doivent être envisagés dans la durée et agir en faveur du développement durable à travers ses quatre dimensions : environnementale, économique, sociale et de qualité démocratique".
Cinq récompenses seront décernées : une dans chaque catégorie, et le prix "coup de cœur" du jury.