Triathlon : Christophe rêve de l'Ironman de Saint-Malo, ce dimanche

Christophe s'entraîne pour l'Ironman de Saint-Malo / © France 3 Bretagne
Christophe s'entraîne pour l'Ironman de Saint-Malo / © France 3 Bretagne

Christophe, est ingénieur, père de famille, à côté de Rennes, mais la passion de ce licencié au club de Saint-Grégoire, c'est le triathlon. Dimanche, il s'apprête à participer à un "Ironman", épreuve inédite en Bretagne. La distance reine en triahtlon, plus de 226 km à la nage, à vélo et à pied.

Par Krystell Veillard

Un Ironman en triathlon, c'est 3,8 kilomètres à la nage, suivis de 180 kilomètres à vélo, et puis pour finir, rien de mois qu'un marathon, 42,2 kilomètres à pied. Un effort à la fois intense et long, qui exige un entraînement lourd. Et ce dimanche, pour la première fois, Christophe va courir ni plus ni moins qu'un Ironman à Saint-Malo, l'Ironcorsair.
Tout l'hiver, il s'est donc s'est entraîné six fois par semaine. Cet ingénieur informatique a recours au système D pour concilier vie de famille, vie professionnelle et sa passion, le triathlon.

Déjà des marathons en mois de trois heures


Ancien cycliste de bon niveau, il craint surtout la première partie, la natation. Plus d'une heure et quart à nager dans l'eau froide et mouvementée de Saint-Malo, dès 7 heures du matin. Comme réveil, c'est assez brutal ! En revanche, pour ce qui est de la course à pied, l'homme est à l'aise. Il a en effet déjà couru des marathons en moins de 3 heures.
Compétiteur dans l'âme, il n'a jamais vu l'Ironman comme une course de cinglés. Pour lui, c'est plutôt un mythe, un rêve à réaliser, qu'il aimerait réaliser en moins de 11h dimanche. Plus tard, il aimerait accomplir le même exploit, mais en montagne cette fois.


Reportage à La Mézière et à Feins (35) de Benoît Le Vaillant et Bruno Van Wassenhove

entraînement Ironman de Saint-Malo
Reportage à La Mézière et à Feins (35) de Benoît Le Vaillant et Bruno Van Wassenhove - Interview : Christophe Collin, Ingénieur informatique et triathlète
Interview :
- Christophe Collin, Ingénieur informatique et triathlète

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus