Le skipper malouin Louis Burton a annoncé dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 décembre 2024 qu'il abandonnait le Vendée Globe, à cause d'une nouvelle avarie "sur un élément mécanique du gréement". En tête de ce tour du monde en solitaire sans escale ni assistance, Charlie Dalin et Sébastien Simon sont au large des Kerguelen.
"C'est la mort dans l'âme que Louis Burton se voit contraint d'abandonner le Vendée Globe." Le communiqué publié par son équipe dans la nuit de mercredi à jeudi laisse entrevoir l'état d'esprit de Louis Burton. Le skipper malouin ne bouclera pas sa nouvelle quatrième tentative de tour du monde en solitaire sans escale ni assistance.
"Après avoir pesé le pour et le contre c’est cette décision là qui s’est imposée et je suis persuadé que c’est la bonne" explique-t-il dans une vidéo publiée dans l'après-midi.
La faute à une avarie mécanique survenue dans l'après-midi du 4 décembre, alors que son bateau évoluait en 16ème position, 1700 milles derrière les premiers. Le problème concerne "un élément mécanique du gréement de son Imoca Bureau Vallée" indique son équipe. Son bateau n'est plus manœuvrable.
2ème avarie conséquente
Il naviguait "en avant d'une dépression, dans des conditions toniques mais maniables" quand cette deuxième avarie est survenue. Il y a quinze jours en effet, le marin avait déjà dû faire face à d'importants problèmes sur la coque de son Imoca, une avarie conséquente, le contraignant à "réparer les fissures de son bateau seul en mer".
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Pas de réparation possible cette fois, indique son équipe : "10 heures durant, le skipper de Bureau Vallée a cherché une solution pour réparer, en vain". Louis Burton fait route vers Cape Town en Afrique du Sud qu'il devrait atteindre au bout de 36 heures.
Sur le podium en 2021
C'est la 4ème fois que Louis Burton s'attaque au Vendée Globe. La première tentative du Malouin remonte à 2012, mais il avait déjà dû abandonner. De retour en 2016, il avait bouclé son tour du monde en 87 jours et terminé à la 7ème position. Quatre ans plus tard, le skipper était cette fois monté sur le podium : 3ème en 80 jours 10 heures 25 minutes et 12 secondes.
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Une troisième place qui l'avait poussé à acheter, en février 2021, un mois après son arrivée aux Sables d’Olonne, un nouveau bateau plus performant : "L'Occitane en Provence" d'Armel Tripon, mis à l'eau en 2020.
Conditions musclées au large de Kerguelen
En tête de course, c'est toujours Charlie Dalin qui mène la course. Au coude à coude avec Sébastien Simon, les deux hommes de tête affrontent des conditions musclées au large des îles Kerguelen.
"Plus d’une cinquantaine de nœuds en rafales, une mer qui va progressivement se soulever : l’enjeu pour ces deux échappés est de maintenir leur vitesse pour rester aussi longtemps que possible devant le plus gros des problèmes. Mais au petit matin, Charlie Dalin semble mieux s'en tirer, et affiche désormais près de 100 milles d'avance sur son dauphin sablais" commente l'organisation sur les réseaux sociaux.
Mi-novembre un autre Breton, le Cancalais Maxime Sorel avait été le premier à devoir abandonner. L'équipe du skipper de V and B - Monbana - Mayenne avait estimé qu'il ne pouvait poursuivre l'aventure en raison d'un problème de grand-voile qu'il ne pouvait réparer seul avec une cheville blessée.
Après 24 jours de course, le 10ème Vendée Globe 2024 compte donc ce jeudi 5 décembre, avec ces deux abandons, 38 skippers toujours engagés.