TER: la ligne Rennes-Redon améliorée pour la rentrée

TER Bretagne / © MaxPPP / PHOTO CLAUDE PRIGENT / LE TELEGRAMME
TER Bretagne / © MaxPPP / PHOTO CLAUDE PRIGENT / LE TELEGRAMME

Des travaux de signalisation commencés il ya deux ans sont achevés. La ligne ferroviaire Rennes-Redon va connaître un nouveau départ pour la rentrée. D'avantage de trains en circulation et un temps de parcours réduit.

Par robin Durand


L’horizon s’éclaircit pour la ligne Rennes-Redon. Des travaux de signalisation commencés en 2016 sont achevés et permettent de nouvelles cadences. Le  nouveau système lumineux mis en place  permet de réduire le laps de temps nécessaire entre la mise en circulation  successive de deux trains sur une même voie. Les usagers du train vont pouvoir apprécier pour la rentrée une nouvelle offre.


Des trains plus rapides, plus nombreux


Dès septembre,  le temps de trajet moyen entre les deux villes sera aux alentours 40 minutes. Soit un gain de temps de sept voire treize minutes . L’amélioration sera surtout notable durant les heures de pointe.
Les trajets vers Vannes seront également réduits de 4 minutes. La gare de Guipry-Messac , quant à elle, sera désormais à 23 minutes de la capitale bretonne avec deux liaisons rapides le matin.


L’effet LGV



Le territoire de Redon récolte d’une manière général les bénéfices de l’arrivée de la LGV avec une desserte plus performante . On compte désormais 18 allers-retours quotidiens vers Rennes mais aussi un gain de temps de 42 minutes sur la liaison vers Paris .

L’effet LGV, en un an, c'est d'ailleurs d'une manière générale  17 % de hausse pour la fréquentation des TGV bretons  et 9 % pour l’utilisation des TER .

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus