Inauguration d'un tronçon de la RN 164

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Un nouveau tronçon de la RN 164 a été inauguré. Un réaménagement encore inachevé, mais qui satisfait certains secteurs.

Par Baptiste Galmiche

Le tout nouveau morceau de 2×2 voies de la RN 164 a été inauguré. Ces 5,4 km font la jonction avec la RN 12 au niveau de Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine) et permettent de rejoindre plus facilement Brest et Quimper (Finistère). "C'était un chantier décisif, déterminant pour l'ensemble de la RN 164 et pour la desserte et du centre-Bretagne jusqu'à Châteaulin", se réjouit Gérard Lahellec, vice-président du Conseil régional en charge des transports.

Il s'agissait d'une volonté du général De Gaulle de créer une route nationale pour traverser la Bretagne d'Est en Ouest à 2×2 voies. Toutefois, 56 kilomètres restent encore à réaliser (en jaune sur la carte).

© France 3
© France 3

Bonne nouvelle pour plusieurs secteurs


Il s'agit d'"un axe stratégique pour notre région, pour les territoires traversés, pour l'agriculture et les industries agro-alimentaires", affirme Christophe Mirmand, préfet de Bretagne.

Les transporteurs routiers accueillent eux aussi la nouvelle avec le sourire. Marcel Garnier possède 400 camions. Ses clients sont les fabricants d'aliments pour le bétail. "Ça nous permettra de rayonner sur 60 kilomètres", lance-t-il, c'est-à-dire "8 millions de tonnes à transporter".

Si les travaux s'achèvent dans 10 ans, comme prévu, il aura fallu un demi-siècle pour réaménager les 162 kilomètres de cette route.

Sur le même sujet

Les + Lus