• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

1 breton sur 3 connecté à facebook!

les bretons sont mieux équipés, et plus connectés que la moyenne nationale.

Par Stephane GRAMMONT

Bienvenue en Bretagne 2.0! Le débit a ses hauts et ses bas, la région compte des zones blanches, objet d'un enjeu d'aménagement du territoire, mais elle a aussi ses atouts: mieux équipés, plus connectés, les internautes et mobinautes bretons ont de l'appétit!

Comprendre et se laisser surprendre par les usages d'internet par les bretons: voilà ce que propose une infographie vue sur le web réalisée par une agence spécialiste du web social. [cliquer sur l'onglet Infographie].

D'un coup d'oeil, elle résume une étude beaucoup plus vaste de l'observatoire M@rsouin, qui décortique les usages et les équipements des bretons en matière de technologie.

Ainsi sur l'âge, qui creuse le fossé numérique entre les générations: les trois-quarts de ceux qui n'ont pas internet sont des retraités. Alt-F4 les vieux? Et bien pas tant que ça: la moitié des 60-69 ans ont une connexion internet. Même si seulement 22% des + de 60 ans sont sur un réseau social. Bref, web 1.0, ok, 2.0, faut pas pousser mémé dans les orties.

Plus de mobinautes

Plus d'internautes, plus de bretons sur les réseaux sociaux, et plus de mobinautes: tous les chiffres sur les usages sont à la hausse entre 2012 et 2011. Et deux tendances se confirment:

- les bretons sont mieux équipés que la moyenne nationale (79% contre 75%)

- les mobinautes arrivent en force: 6 sur 10 sont équipés d'un smartphone, et 70% se connectent au moins une fois par jour.

Une infographie à savourer en cliquant sur l'onglet infographie

Lire aussi

Rennes ville pilote pour la fibre optique

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus