3 bonnes raisons d'arrêter la cigarette

Les moins accros auront décidé de ne pas en griller aujourd'hui. Pour la majorité, ce sera une journée habituelle.

Par Sylvaine Salliou

 Selon l'Organisation mondiale de la Santé. En France, 1 adulte sur 3 est fumeur. 33% dans l'hexagone contre 21% en Grande Bretagne ou 16% en Suède.

Voici 3 bonnes raisons poru arrêter de fumer.

1. Gardez vos sous

C'est la première motivation. Plus de 6 euros le paquet.. Ca commence à faire cher et 6+6+6... ça fait de belles vacances au final. D'ailleurs, il se pourrait que le prix du tabac augmente encore cet été. Le prix élevé reste la solution la plus efficace pour réduire le nombre de fumeurs en France. L'Académie de médecine en est en tout cas convaincue.

2. Sauvez votre peau

Le tabagisme est l'une des principales causes de décès évitables.

L'épidémie mondiale tue près de 6 millions de personnes chaque année, parmi lesquelles 600 000 sont des fumeurs passifs. En mars 2012, 28 % des Européens de plus de 15 ans fumaient tandis que 21 % avaient cessé et que 51 % n'avaient jamais fumé. La Grèce est le pays qui compte la plus forte proportion de fumeurs (40 %) et la Suède la plus faible (13 %) alors que la France est dans la moyenne (28 %). Le fumeur européen moyen consomme 14,2 cigarettes par jour et a commencé à fumer à 17,6 ans, essentiellement sous l'influence d'amis ou de proches

3. Redevenez libre

Les fumeurs sont exposés à une angoisse de "manquer". La dépendance rend routinier, prévoyant. La journée sans tabac peut donner une occasion de se lancer un petit défi, de s’imposer une petite épreuve. Elle pourra être suivie d’une grande période, d’une nouvelle vie sans dépendance.

Reportage à Rennes:

3 bonnes raisons d'arrêter la cigarette

Sur le même sujet

Les + Lus