Le Britannique Mark Cavendish (HTC) a remporté au sprint, vendredi à Châteauroux
7ème étape Tour de France: les à-côtés
Les à-côtés du Tour de France... les mécanos, le village, vous saurez tout
Autre événement, l'abandon de Tom Boonen. Après sa chute lors de la cinquième étape du Tour de France, reliant Carhaix au Cap Fréhel, le Britannique, blessé à l’épaule droite, n’a trouvé l’énergie pour continuer son Tour de France.
Cavendish a devancé l'Italien Alessandro Petacchi, l'Allemand Andre Greipel et le Français Romain Feillu au terme de cette étape qui a éliminé du jeu l'un des outsiders du Tour.
Wiggins, victime d'une grosse chute collective à 38 kilomètres de l'arrivée, a été contraint à l'abandon tout comme le Français Rémi Pauriol (clavicule cassée). Le Belge Tom Boonen avait renoncé auparavant, dans la première moitié de parcours.
Le Norvégien Thor Hushovd a conservé une journée de plus son maillot jaune, à la veille de l'arrivée à Super-Besse, en moyenne montagne.
Le champion du monde s'est classé septième de l'étape, en conclusion des 218 kilomètres. "Pour moi, c'était trop plat et trop vite", a souri Hushovd.
Dès la sortie du Mans, au 1er kilomètre, le Français Yannick Talabardon a lancé l'échappée du jour en compagnie de son compatriote Mickaël Delage, du Belge Gianni Meersman, et de l'Espagnol Pablo Urtasun.