• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Alan Stivell: un concert, un documentaire

Soirée spéciale mercredi 25 avril à partir de 22h55 sur France 3 Bretagne. Extraits.

Par France 3 Bretagne

Soirée exceptionnelle consacrée à Alan Stivell sur France 3 Bretagne avec deux temps forts : une édition spéciale de Génération Breizh suivie du dernier concert de l’artiste à l’Olympia.

 

 > à 22H55 : Génération Breizh (52’)
Magazine présenté par Robin Durand.

Pour cette nouvelle édition du magazine Génération Breizh Robin Durand est allé à larencontre d’Alan Stivell à l’occasion de son concert anniversaire sur la scène mythique de l’Olympia en février dernier. Pour marquer l’évènement Génération Breizh vous propose un documentaire inédit :



Au delà des frontières, Stivell
Documentaire réalisé par Pascal Signolet, co-écrit par François Bensignor,
Une coproduction Bleu Iroise / France Télévisions, avec le soutien de la Région Bretagne en partenariat avec le CNC, de la Procirep-Angoa et de la Sacem.

Extrait n°1:

Alan Stivell: un concert, un documentaire (1)


Extrait n°2

Alan Stivell: un concert, un documentaire (2)


Alan Stivell a inscrit le renouveau de la musique celtique dans le marché global. Il en a également revisité les classiques, comme l’arrangement du fameux “Tri Martolod” qu’il joua il y a 40 ans sur la scène de l’Olympia et que reprend à son tour Nolwenn Leroy avec le succès que l’on connaît. (Voir extrait n°2)

À cette époque, Stivell porte le flambeau de la culture celtique, affirmant fermement l’identité bretonne. Premier à jouer le plinn et la gavotte avec les instruments du rock, il sort la tradition de son ghetto. Le mouvement folk lui emboîte le pas et sa carrière est propulsée vers les sommets. Comment est née cette passion ? Qu’est-ce qui la guide ?

À travers de nombreuses archives et rencontres (Dan Ar Braz, Jim Kerr, Youssou N’Dour...) embrassant son oeuvre autant que son contexte, le film éclaire la trajectoire d’un petit Breton de Paris voué à la musique dès l’âge de 9 ans (voir extrait n°1) et nous plonge dans l’univers d’un artiste hors norme dont la trace marquera l’histoire des musiques du Monde.


> à 23h55 : Stivell à l’Olympia (150’)
Réalisé par François Goetghebeur,
Une coproduction Bleu Iroise / France Télévisions.


40 ans, pratiquement jour pour jour après son premier Olympia en 1972, Stivell revisite son répertoire avec les artistes de la première heure et ceux de la plus jeune génération comme Nolwenn Leroy. Un concert mémorable ponctué par des interviews de l’artiste et des séquences coulisses inédites.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

French Touch - Miossec

Les + Lus