• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Attention aux vols dans les bateaux

Recrudescence de vols dans les bateaux ces derniers mois en particulier dans le Golfe du Morbihan.

Par Géraldine Lassalle

video title

Morbihan: attention aux vols dans les bateaux

Sont principalement visés, les bateaux au mouillage. Il y en a 7000 dans le golfe. Des communes et des associations de plaisanciers tentent de s'organiser pour limiter les risques. Illustration à Arradon, l'un des principaux port de plaisance du golfe.

Les bateaux au mouillage sont principalement visés. A Arradon, l'un des principaux ports de plaisance du Golfe, la commune et l'Unions des Associations de Navigateurs du Morbihan tentent de trouver des solutions.

"Au mois de juin, en 3 jours, on a eu 13 bateaux qui ont été visités en un week-end. On a retrouvé des annexes empruntés sur tout le littoral. On imagine qu’il y a avait une équipe à terre avec un véhicule et ils ont fait le chargement en utilisant les annexes", indique Jérôme Loire, maître de port à Arradon.

Près d’un millier de bateaux mouillent toute l’année sur la commune ce qui rend difficile une surveillance efficace. Pour Henri Martinerie, président de l'Union des Navigateurs du Morbihan, les plaisanciers doivent donc être particulièrement vigilants et éviter dans la mesure du possible de conserver sur leurs bateaux du matériel trop coûteux. Il conseille aussi de porter plainte systématiquement, ce qui n'est pas toujours le cas.

Pour Serge Lesbos, adjoint au maire, "il faut mettre en place un système de collecte d’informations auprès des gens qui ont des mouillages et remonter ces informations vers les services de gendarmerie dans les meilleurs délais afin de faciliter l’enquête".

Sur le même sujet

Anthenea, la maison flottante de luxe

Les + Lus