• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Brennilis : le point sur le démantèlement

La centrale de Brennilis
La centrale de Brennilis

Un décret ministériel du 28 juillet a autorisé la reprise du démantèlement partiel de la centrale de Brennilis.

Par Géraldine Lassalle

video title

Visite de la centrale de Brennilis

Stoppés en 2007, les travaux de démantèlement de la centrale nucléaire de Brénnilis, dans les Monts d'Arrée, reprennent progressivement. Un chantier qui a quasi valeur d'expérimentation car cette centrale est la première de France dont le démantèlement a été programmé.

Un chantier polémique

Les travaux de démantèlement de la centrale nucléaire de Brénnilis, dans les Monts d'Arrée, reprennent progressivement. Un chantier qui a quasi valeur d'expérimentation car cette centrale est la première de France dont le démantèlement a été programmé. C'est dire toute l'importance de ce dossier dans un contexte très polémique sur le nucléaire.

Un chantier qui n'en finit pas

Cette centrale expérimentale à l'eau lourde mise en service en 1967 a été arrêtée en 1985. Il aura ensuite fallu vingt ans pour qu'un décret autorise le démantèlement partiel de la centrale en 2006. Un an plus tard, le conseil d'Etat, saisi par l'association Sortir du Nucléaire, arrêtait le chantier. Le 28 juillet dernier, un décret ministériel a autorisé la reprise du chantier de démantèlement partiel. L'enquête publique s'était montré défavorable au démantèlement complet de la centrale.


Article modifié le 23/11/2011

Sur le même sujet

Match nul pour le Stade Rennais à Nice

Les + Lus