Brest(29): les téléphones de demain

© @france3iroise
© @france3iroise

Brest sera la seule ville française équipée de la 4G, la nouvelle génération de téléphonie sans fil.

Par @france3iroise

La première plate-forme d'expérimentation de services 4G a vu le jour à Brest mardi 4 octobre. ImaginLab – c'est son nom – couvrira une grande partie de la ville et du port ainsi qu'une zone maritime d'une dizaine de kilomètres.

Une centaine d'utilisateurs aura ainsi accès au haut débit mobile. Ce projet repose sur un partenariat entre le pôle de compétitivité Images & Réseaux et l'Université Européenne de Bretagne (UEB).

Le lancement d'ImaginLab intervient quelques jours après l'obtention des premières fréquences 4G par les principaux opérateurs français. Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR vont débourser un montant total de 936 millions d'euros pour une part des fréquences de 2,6 GHz. Le lancement commercial de la 4G est prévu pour 2012.

Cette expérimentation est prévue pour couvrir une grande partie de la ville, du port et même de quelques kilomètres en mer au large de Brest. L’expérience devrait être testée par une centaine d’utilisateurs. Ils pourront découvrir les services que devrait proposer la 4G : le stockage dématérialisé, la visiophonie, les jeux en réseau ou encore la télévision HD.

Sur le même sujet

Les + Lus