• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Bretagne : 7 collisions mortelles en 10 ans

En dix ans, rien qu'en Bretagne, 7 collisions mortelles ont eu lieu entre des bateaux de pêche et des cargos.

Par Antonin BILLET

En Bretagne, on dénombre 7 collisions mortelles entre des bateaux de pêche et des cargos ou des ferrys, ces 10 dernières années.

Le 17 août 2007, le Sokalique coulait au large de Ouessant, percuté par l'Ocean Jasper, un cargo immatriculé aux îles Kiribati. Le naufrage a lieu à 3 heures du matin. L'équipage a pu lancer l'alerte. Les secours arrivent sur place à 4h25 et retourvent six membres d'équipage à bord d'un radeau de survie.

Le patron du Sokalique, Bernard Jobard, manque à l'appel. Son corps sera retrouvé vers 6h du matin.

Manque de vigilance et fuite

Le cargo Ocean Jasper ne s'est pas arrêté et n'a pas porté secours à l'équipage du Sokalique. Il sera arraisonné par la marine française dans les eaux internationales. C'est le début d'un imbroglio judiciaire  qui, pour l'instant, n'a abouti à rien.

Autre drame : le 27 mars 2011, au sud de Jersey, un ferry de la compagnie Condor Ferries percute un caseyeur de Granville . L'équipage est sauvé mais le patron du bateau meurt quelques heures plus tard, il ne survit pas à son hypothermie.

Le Bureau Enquête et Accidents (BEA)  accable les officiers de bord du ferry : ils naviguaient à 37 noeuds de vitesse, dans un épais brouillard et sans veille optique renforcée.

Bretagne : 7 collisions mortelles en 10 ans

A lire aussi

Sur le même sujet

Match nul pour le Stade Rennais à Nice

Les + Lus