Bretagne : une nouvelle génération de députés

© AFP
© AFP

Avec seize nouveaux députés sur vingt-sept, la Bretagne renouvelle largement ses élus.

Par Krystel Veillard

En Bretagne, c'est une nouvelle génération de députés qui entre au Palais Bourbon. Seize nouveaux élus sur les 27 que compte la Région., avec parmi eux et pour la première fois, de nombreuse femmes.

Le Palais Bourbon va se rajeunir. Un vent d'Ouest lui fournit une nouvelle génération de députés.

En Ille et Vilaine, ils sont cinq, comme Nathalie Appéré (PS), 36 ans, à Rennes ou Isabelle Le Callennec (UMP), 45 ans, à Vitré. Parmi les nouveaux entrants sur le département, on recense encore Marie-Anne Chapdelaine (PS), sur Rennes Sud, François André (PS) sur Rennes-Est et Gilles Lurton (DVD) succède à René Couanau à Saint-Malo.

Le Morbihan aussi prend un coup de jeune, avec cinq nouveaux députés sur six. Il faut dire aussi que quatre députés du département ne se représentaient pas. les nouveaux sont donc, Hervé Pellois (PS) sur Vannes, Philippe Le Ray (UMP) sur Auray, Jean-Pierre Le Roch (PS) sur Pontivy, Paul Molac (PS) sur Ploërmel et Robert Noguès (PS) sur Hennebont. Seul, Gwendal Rouillard (PS) retrouve son siège.

Les Côtes d'Armor, ne dérogent pas à la règle, avec 3 nouveaux députés sur 5. Michel Lesage (PS) succède à Danielle Bousquet sur Saint-Brieuc, Viviane Le Dissez (PS) à Jean Gaubert sur Dinan, et Annie Le Houérou (DVG), maire de Guingamp, prend le siège de Marie-Renée Oget sur la circonscription du même nom.

Le Finistère pour terminer avec trois nouveaux députés sur huit. Jean-Luc Bleunven (DVG) a supplanté Marguerite Lamour (UMP), député sortante, dans les urnes de la circonscription de Brest Rural, Chantal Guittet (PS) a réalisé la même opération avec Jacques Le Guen (UMP) à Landerneau et Richard Ferrand (PS) a pris le siège sur la circonscription de Carhaix.

La carte des résultats

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Championnat de Bretagne de cyclo-cross

Près de chez vous

Les + Lus