C'est quoi cette course de bateaux?

Anciennement appelée la Whitbread, la Volvo Ocean Race est connue des anglo-saxons, mais peu des Français. Explications.

Par Sylvaine Salliou

1973, Portsmouth, Angleterre-17 bateaux au départ de la Witbread, le parcours suit les routes commerciales du XIXè siècle. A l'époque, Eric Tabarly est le seul français à relever le défi.

La première édition de la course baptisée alors, la Withbread around the World Race a lieu en 1973. Le 8 septembre, 17 bateaux et 167 navigateurs quittent le Solent en direction du Cap, en Afrique du Sud. Les bateaux sont des modèles standards de l’époque. À leur bord, des aventuriers qui payent pour avoir l’honneur de monter à bord, ou des militaires embarqués pour un entraînement inhabituel. Les skippers, eux sont des navigateurs expérimentés et rémunérés.


40 ans plus tard, la voile a avancé à pas de géant. Aujourd’hui, les bateaux sont construits avec les mêmes matériaux que ceux utilisés pour les navettes spatiales. En 1973, le Pen Duick VI d’Éric Tabarly parcourait la distance record de 305 milles en 24 heures. En 2008, l’Ericsson 4 de Torben Grael a parcouru 596,6 milles dans le même laps de temps.

Ce même Eric Tabarly s'y reprendra à trois fois, mais ne gagnera jamais cette course. Eugène Riguidel et Philippe Poupon essaieront également. Seul Lionel Péan arrivera à l'emporter, en 1982, un exploit qui fut salué par François Mitterrand en personne

Historique de cette course mythique :

 

C'est quoi cette course de bateaux?

 

Portrait des équipages de l'édition 2012

 

C'est quoi cette course de bateaux? (1)

 

Sur le même sujet

Les + Lus