Circonscriptions: ce qui change en Bretagne

© France TV
© France TV

En 2010, les circonscriptions ont été redécoupées dans trois départements bretons.

Par Géraldine Lassalle, Eric Pinault, Antoinette Grall

Un redécoupage électoral a été voté en janvier 2010. Il prendra effet cette année. Des circonscriptions ont été créés, d'autres supprimées sur des bases démographiques. En Bretagne, 3 départements ont été redécoupés.

En Ille-et-Vilaine, on passe de 7 à 8 circonscriptions ce qui entraîne une retouche globale. Cesson Sévigné par exemple quitte la 5ème de Pierre Méhaignerie (UMP) pour rejoindre la 2ème de Philippe Tourtelier (PS) à qui tentera de succéder Nathalie Appéré.

Avant:

 

 

Après:

 

 

Dans le Finistère, le canton de Brest-Bellevue passe de la 3ème Brest Nord à la 2ème Brest Sud.Bellevue très à gauche, quitterait un territoire plus rural orienté à droite ce qui renforcerait la sortante UMP Marguerite Lamour pour rejoindre une circonscription toujours à gauche depuis sa création en 1973. La PS Patricia Adam y sera donc plus que favorite

 

 

Dans le Morbihan, une circonscription est modifiée également : le canton de la Roche Bernard passe de la 1ère (Vannes) à la 4ème (Ploërmel). Il échappe donc à François Goulard pour en revanche profiter à François Guéant, le fils de Claude le ministre de l’intérieur qui espère succéder à l’UMP Loïc Bouvard dont il était le suppléant.

 

 

Pour les Côtes d'Armor en revanche, rien ne bouge.

  

 

Sur le même sujet

Les + Lus