• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Connaît-on tous les rochers présents sur les côtes

Les cartes marines répertorient-elles tous les écueils présents sur le littoral et au fond des mers ?

Par Sylvaine Salliou

video title

Les fonds de mer sont-ils tous répertoriés?

Seuls 10 % sont aujourd'hui cartographiés, du travail en perspective pour le service hydrographique de la marine, à Brest.

Seuls 10 % des fonds des mers sont aujourd'hui cartographiés, du travail en perspective pour le service hydrographique de la marine.

Suite au naufrage du Costa Concordia, qui a fait au moins 11 victimes et 24 disparus, la question mérite d'être posée. Et la réponse du responsable de la cartographie au Service Hydrographique et Océanographique de la Marine est claire : les cartes marines sont incomplètes.

Seules les zones très fréquentées tels que les entrées de ports, les zones de mouillages et de trafic important disposent de cartes réactualisées, au mieux tous les ans. Les relevés d'autres cartes peuvent datés pour certaines de 2 siècles. Des dates reportées sur le diagramme des sources.

Jean-Pierre Clec'h est un marin aguerri. Depuis 42 il forme à la navigation hauturière. Lui n'hésite pas à rappeler aux plaisanciers, 850 000 en France, que les cartes marines sont imprécises.

La carte marine la plus précise ne remplacera pas le bon sens marin. Mais quel marin ne le sait pas ? Par-contre, ce qu'il ignore peut-être c'est que seuls 10 % des fonds des mers sont aujourd'hui cartographiés, du travail en perspective pour le service hydrographique de la marine.

Sur le même sujet

Les supporters au champagne à la gare de Rennes

Les + Lus