• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Des dauphins en baie du Mont Saint-Michel.

Leur terrain de jeu fait plus de 2 000 kilomètres carrés. Ouvrez l'oeil!

Par Sylvaine Salliou

video title

A la recherche des dauphins près du MontSt Michel

Ils sont entre 250 et 300 à vivre là-bas. Petite sortie en mer

Au large du Mont St Michel, dans une zone entre Saint-Brieuc et Cherbourg, vit la plus grande colonie d'Europe. Ce qui fait la joie des adhérents de l'association Al Lark qui, depuis 7 ans maintenant les suit de près.

L'association Al-lark est une association loi 1901 basée à Cancale, gérée et animée par 2 guides nature: Yohann Avice et Gaël Gautier. Cette association a pour but de faire découvrir à ses adhérents les richesses du patrimoine naturel de la baie du Mont Saint-Michel et de Saint Malo et de les sensibilisera la fragilité de ces merveilleux sites.

Depuis 2003, l'association, forte de près de 300 adhérents, à en charge tout le suivi scientifique de la population de cétacés (essentiellement les Grands dauphins) sur le littoral de l'Ille et Vilaine. Pour les membres de l'association prennent beaucoup de photos. Ils photographient les ailerons des dauphins, car les grands dauphins ont tous des ailerons différents. En effet, lors de jeux sociaux, les grands dauphins se mordent au niveau de l'aileron provocant ainsi des cicatrices, des balafres, des dépigmentations qui seront apparentes toutes leurs vies…


Une fois ces photos collectées, un long  et fastidieux travail commence : il faut comparer les différents ailerons obtenus afin répertorier les individus présents le long de nos côtes.

Sur le même sujet

Réaction des équipes de l'école primaire

Les + Lus