• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

En attendant 2012... (2/2)

© Géraldine Lassalle
© Géraldine Lassalle

Mais que s'est-il passé en 2011 ? Rétro des évènements de l'année de juillet à décembre.

Par Géraldine Lassalle

video title

video title

RETRO 2011: la libération de Stéphane Colas

Le sous-titre de cette histoire, ce pourrait être "les Copains d'abord" ou comment ses amis ont permis à Stéphane Colas, un skipper originaire de Plérin, impliqué à tort dans un trafic de drogue, de tenir pendant les deux années qu'il a passées en prison à Barcelone. Il a été acquitté cette année.

JUILLET

Au début du mois, le Tour de France est en Bretagne pour trois étapes. Le 4, Tyler Farrar remporte la première à Redon. Le 5, Cadel Evans s'impose dans l'étape qui relie Lorient à Mûr-de-Bretagne. Le 6, Mark Cavendish arrive en vainqueur au Cap Fréhel. Il fallait en profiter parce qu'en 2012, le Tour ne passera pas dans notre région cette fois.

Le 8, Nicolas Sarkozy est à Crozon (29) et déclenche la polémique avec cette petite phrase en assimilant défenseurs de l'environnement et intégristes: "Il y a toujours les intégristes qui vont protester et on n'entend qu'eux." Les écologistes n'ont pas apprécié.

Le 11,  les résultats du bac tombent. Les Bretons se démarquent encore avec un taux de réussite au-dessus de la moyenne nationale.  

Les Vieilles Charrues ont 20 ans. Cela a commencé comme une blague entre copains, c'est aujourd'hui l'un des plus grands festivals d'Europe. Cette année, en tête d'affiche, on retrouve Scorpions et David Guetta. Si vous n'y étiez pas, rendez-vous sur le site dédié de France 3 Bretagne.

Le 19, dans la nuit, un mystérieux grand boum retentit en Bretagne. Il s'agissait d'une météorite.

Le 27 juillet, le corps d'Anne Caudal est retrouvé calciné près de Rennes. La jeune femme, enceinte de 4 mois, était portée disparue depuis le 8 juillet. Son compagnon est mis en examen pour "assassinat", sa femme pour "dissimulation et destructions de preuves".  

En juillet, on découvre les cadavres de plusieurs sangliers sur une plage de Morieux dans les Côtes d'Armor. Les algues vertes sont suspectées. Le début du feuilleton de l'été est lancé.

AOÛT

Le 5 août débute la 41ème édition du Festival Interceltique à Lorient. Les diasporas celtes sont les invités d'honneur cette année.

Le 8 août, en plein FIL, l'usine Capitaine Houat située sur le port de pêche de Lorient est victime d'un grave incendie et part en fumée. L'activité reprendra 15 jours plus tard dans des locaux de la criée en attendant mieux.

Le 10 août, la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, ordonne la fermeture des plages où s'accumulent les algues vertes sans être nettoyées. En effet, les analyses ne font plus de doute désormais. L'hydrogène sulfuré, gaz qui s'échappe des algues vertes en décomposition, est bien en cause dans la mort d'une trentaine de sangliers retrouvés sur une plage de Morieux.

Un Lorientais, Jean-Louis Autret, est condamné à 15 ans de prison pour blanchiment d'argent, à Cuba. Il clame toujours son innocence.

Mais qui sont les haploops ? En tout cas, ils sont de plus en plus nombreux sur nos côtes.

L'En Avant de Guingamp se conjugue désormais aussi au féminin en intégrant au club la section de foot féminin des Côtes d'Armor de Saint-Brieuc. 
Francis Joyon chavire au large de New-York alors qu'il tentait de battre le record de la traversée de l'Atlantique à la voile en solitaire sur son trimaran IDEC. Jérémie Beyou remporte la Solitaire du Figaro.
Le 24 août, Christophe Piédoux, meurtrier présumé d'Anne caudal, se suicide dans sa cellule de la prison de Vezin-le-Coquet. Sa femme, poursuivie pour dissimulation et destruction de preuves, sera remise en liberté.
SEPTEMBRE
Le premier week-end de septembre,  un club rennais est sacré champion d'Europe de tir à l'arc en Allemagne.
Le 10 septembre, le skipper breton Stéphane Colas est acquitté au bénéfice du doute par la justice espagnole. Il était accusé d'avoir convoyé plus de 400 kg de cocaïne entre le Venezuela et l'Espagne. Son procès avait eu lieu en juillet.  
Le 12, Miossec sort son nouvel album de "Chansons ordinaires".
Pas de doute, l'été en Bretagne a été décevant côté météo.
Surprise en Bretagne après les élections sénatoriales. Le Morbihan passe à gauche comme le Sénat d'ailleurs.
OCTOBRE

Il y a 30 ans disparaissait Georges Brassens. Le chanteur avait ses habitudes en Bretagne et y a même laissé des traces.

Le 12, un TER percute un camion au passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille (35). Le plan rouge est déclenché. Le bilan est lourd. Deux passagères sont décèdées dans l'accident, six personnes gravement blessée dont un homme quisuccombera quelques jours plus tard à l'hôpital.

Le 13, un sanglier débarque à la nage sur l'île D'Houat. Il y a tout de même 10 kilomètres depuis le continent.

Le 16 à Rennes, 15 000 personnes manifestent pour dire non au nucléaire.

François Hollande arrive largement en tête en Bretagne lors du second tour des Primaires socialistes.

La plus grande hydrolienne du monde est immergée au large de Bréhat pour tester son fonctionnement en conditions réelles.
On s'interroge sur l'avenir de la Sobrena, le chantier naval brestois.
NOVEMBRE
Le 2, la Transat Jacques Vabre part du havre avec 3 jours de retard. La course subit une véritable hécatombe. En quelques jours, 13 des 35 bateaux engagés doivent abandonner.
A Rennes, des catholiques traditionalistes manifestent contre la représentation de la pièce de Castellucci "Sur le concept du visage du fils de Dieu". Le quartier du TNB est bouclé.
Le 11, Ouessant est coupé du monde par les les îliens pour protester contre la menace de suppression d'une desserte aérienne quotidienne.
Le 19, une explosion a lieu dans une usine classée Seveso à Lanester suite à un incendie. Les riverains sont inquiets. 
Le 22, c'est le jour du grand départ pour le maxi-trimaran Banque Populaire V et son équipage qui veulent s'emparer du trophée Jules Verne.
A la fin du mois, un squelette est retrouvé en forêt de Rennes. Il s'agit des ossements de Gaëlle Le Tutour, une institutrice de Liffré, porté disparue depuis novembre 2009. Les enquêteurs ont depuis lancé un appel à témoins.
A Brest, le 28, un homme de 65 ans est poursuivi par des parents d'élèves en colère. Selon la rumeur, il serait un pervers. C'est évidemment faux mais l'homme décède des suites d'un arrêt cardiaque. Le procureur de la République met en garde contre les "climats de psychose".
DECEMBRE
A Rennes, on découvre les Carbon Airways aux Trans Musicales entre autres. Et pas qu'eux....
Les associations environnementales des Côtes d'Armor portent plainte au pénal contre les préfets successifs du département pour leur laxisme et leur responsabilité dans la prolifération des marées vertes.
Dans la nuit du 15 au 16, Joachim traverse la Bretagne avec des rafales à plus de 130 km/h à Ouessant. Le TK Bremen, un cargo battant pavillon maltais, s'échoue sur une plage d'Erdeven. Un de ses réservoirs fuit et laisse s'échapper des hydrocarbures. Des barrages flottants sont déployés. La pollution est limitée mais la polémique enfle. Fallait-il laisser le TK Bremen quitter le port de Lorient alors qu'une tempête était annoncée dans les heures suivantes ?
L'acte est plus symbolique que politique. Des députés adoptent un amendement qui permettrait à la Loire-Atlantique d'organiser un référendum sur son rattachement à la Bretagne.

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus