• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Gendarmerie: la note qui agaçe JJ Urvoas

Selon le député PS du Finistère, la gendarmerie a choisi son camps dans la campagne.

Par Stephane GRAMMONT

La campagne a bel et bien commencé sur le web. Sur son blog, Jean-Jacques Urvoas publie une note (non protégée) qui résume les directives de communication pour les gendarmes "jusqu'à fin avril 2012".

"Chacun remarquera, en effet, le subtil distingo entre l’impérative nécessité de valoriser les « actions en externe » (action visible de la gendarmerie) et les « actions en interne » visant à démontrer que le gouvernement actuel a fait ce qu’il fallait pour « ses » gendarmes" écrit le député sur son blog par ailleurs spécialiste des questions de sécurité au bureau national du PS (mais pas dans l'état-major de campagne de François Hollande).

Et de publier cette note, "à diffuser jusqu'à l'échelon compagnie et escadron", qui vise à prolonger les orientations données par le ministre de l'intérieur concernant les chiffres de la délinquence 2011.

Jean-Jacques Urvoas avait déjà publié deux notes envoyées par le patron de la gendarmerie en octobre dernier. A travers ce billet de blog sous-entendait que la hiérarchie incitait à présenter les chiffres de manière à les faire baisser.

Voir à ce sujet l'excellent travail de notre confrère du Telegramme de Brest Hugues Chambonnière qui avait décortiqué pour la région les chiffres de la délinquence de 2009.

A lire aussi

Sur le même sujet

Anthenea, la maison flottante de luxe

Les + Lus