• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Joyon a chaviré au large de New-York

Le skipper est sain et sauf. Il tentait de battre le record de traversée de l'Atlantique.

Par Géraldine Lassalle

Francis Joyon a chaviré ce lundi matin alors qu'il tentait de battre le record de la traversée de l'Atlantique à la voile en solitaire avec son trimaran IDEC. Il se trouvait au large de New York, quelques heures à peine après en être parti.
Selon son service de presse, le chavirage a eu lieu vers 07h00 heure française, à une vingtaine de milles (environ 35 km) des côtes américaines. Les secours ont immédiatement été alertés et le navigateur français "va bien", a-t-on précisé de même source.
Francis Joyon "va probablement demeurer à bord du voilier renversé dans l'attente
de l'arrivée d'un remorqueur capable de ramener IDEC à bon port
".
Une première tentative avait été avortée il y a une semaine en raison d'une avarie (fissure) à un bras de liaison de son trimaran IDEC consécutif à une collision avec une bouée de chenal dans la baie de New York.
IDEC "a été pris de nuit dans une violente rafale au passage d'un orage, a indiqué
le service de presse de Francis Joyon. Le trimaran portait alors la toile du temps, avec trois ris pris dans la grand voile et un ORC (foc) à l'avant, soit la combinaison idéale pour gérer les 25 et quelques noeuds de vent de secteur sud qui soufflaient sur zone".
"Travers au vent, sur une mer encore calme, Joyon affrontait les conditions les plus périlleuses pour un multicoque", est-il encore souligné. Une rafale violente et subite a brutalement fait chavirer le maxi trimaran IDEC par le côté".

Le record, entre le phare d'Ambrose (New York) et le cap Lizard (sud-ouest de l'Angleterre), est détenu depuis juillet 2008 par un autre Français, Thomas Coville, sur le trimaran Sodebo, en 5 j 19 h 30 min 40 sec. Francis Joyon détient depuis 2008 le record du tour du monde en solitaire sans escale (57 j 13 h 34 min 06 sec). Il a également remporté la Transat anglaise en 2000 et fini 2e de la dernière Route du Rhum, en novembre 2010.

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus