L'antenne du Roc'h Trédudon a 50 ans

Et 50 ans après, elle permet toujours à la moitié de la Bretagne de recevoir télévision et radio.

Par Sylvaine Salliou

video title

L'antenne du Roc'h Trédudon fête ses 50 ans

C'est dans les Monts d'Arrée qu'a été installée il y a un demi siècle la fameuse antenne du Roc'h Trédudon, celle qui permet à près de la moitié d'entre vous de recevoir la télévision, et en particulier votre 19/20 quotidien.

Cet émetteur de 222m, a été construit dans les monts d'Arrée, le 12 juilet 1961. Le sommet de la tour se trouve à 603m d'altitude. C'est le point le plus élevé de toute la Bretagne.

C'est un pylône de transmission TDF situé entre Plounéour-Ménez, la Feuillée et Commana dans les Monts d'Arrée. En raison de son altitude et du fait de l'absence d'obstacle sur la surface de la mer, cet émetteur est aussi reçu dans une partie du Sud-Ouest de l'Angleterre.

Connu pour l'attentat du Roc'h Trédudon.

Cette antenne est beaucoup plus connue que les autres antennes situées à Saint-Pern, en Ille-et-Vilaine, et à Moustoir-Ac, dans le Morbihan. Et si elle est si connue, c'est à cause de l'attentat dont elle fut victime dans la nuit du 13 au 14 février 1974. C'est le gardien du site qui donna l'alerte, après avoir entendu deux déflagrations peu après 1 h du matin. Sur les 222m, il en restait une soixante, le reste était entièrement à terre. Le sous-directeur du centre, Pierre Péron, en fut une victime collatérale, il a succombé à une crise cardiaque. Les téléspectateurs bretons, eux, furent alors privés de télé pendant plusieurs semaines. Des inscriptions "FLB-ARB" et "Evit ar Brezhoneg" (pour la langue bretonne), sont retrouvées sur place. La construction d’un nouveau pylône prit un an.

L'an dernier, l'antenne du Roc'h Trédudon a subi de gros travaux lors du passage à la TNT. Lorsque les émetteurs numériques se sont substitués aux analogiques. Le début d'une nouvelle ère.

 Revoir le sujet INA du 14 février 1961

Sur le même sujet

Xavier Tirel invité du JT pour la seconde ligne de métro à Rennes

Les + Lus