• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

L'éolien produit plus de 50% de notre électricité

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

En 2011, les éoliennes bretonnes ont produit plus de 50% de l'électricité consommée dans la région. Un record.

Par Antonin BILLET (avec AFP)

"En Bretagne, en 2011, l'éolien a contribué pour 51% à la production totale d'électricité", a indiqué le directeur Ouest de RTE (Réresau Transport d’Electricité).

Avec 95 parcs éoliens et une puissance installée de 665 mégawatts (MW), la production

éolienne bretonne, exclusivement terrestre, a bondi de 22,2% en 2011 à 1 100 gigawatts/h (GWh) sur une production régionale totale de 2.150 GWh.

Au total, en ajoutant notamment l'usine marémotrice de la Rance (550 GWh), les énergies renouvelables ont représenté 87% de la production.

Notre région, en fort déficit électrique, a couvert pour la première fois plus de 10% de ses besoins l'an passé, grâce à cette hausse de la production et à des conditions climatiques clémentes : la consommation brute a chuté de 7,1% à 20.100 GWh, "principalement en raison de la douceur des températures", selon RTE.

Notre consommartion augmente

Mais la consommation est toujours en augmentation en Bretagne. La hausse de consommation, corrigée des aléas climatiques est de +1,1% par rapport à 2010, contre +0,8% à l'échelle nationale.

La production électrique bretonne doit plus que doubler d'ici cinq ans, avec les mises en service programmées d'une centrale à cycle combiné gaz à Landivisiau (29), construite par l'allemand Siemens, et d'un parc éolien de 500 MW au large de Saint-Brieuc (22), dont l'opérateur doit être désigné prochainement.

Le développement de l'éolien en Bretagne s'accompagne notamment, pour RTE, par des investissements dans des condensateurs géants destinés à garantir une tension constante, a précisé l'opérateur.

A suivre ce soir, un génération Breizh énergétique !

Et ne manquez pas ce soir, notre magazine régional d'enquêtes, Génération Breizh. Thème de ce numéro : Bretons, les grands dépensiers de l'énergie ?

Sur le même sujet

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus