La vérité sur le sexe (moderne)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Stephane GRAMMONT

levons des secrets d'alcôves : le nouveau visage de l'érotisme, et l'amour jusqu'à pas d'âges !

video title

Le love shop, ou l'érotisme affiché

Une petite révolution bouscule l¿industrie du plaisir, autrefois réservée aux Hommes. Les femmes assumeraient davantage leur sexualité. Du coup, les professionels ne s'y trompent, ils ouvrent des sex shop nouvelle génération plus accessible aux femmes.

video title

Les amours de vieillesse

Il n'y a pas d'âge pour être amoureux, vivre une relation affective voire sexuelle. Un sujet encore tabou en France. Des professionnels de maisons de retraite ont décidé de lever le voile. Témoignages.

18% des Françaises possèderaient un « sex toy », contre 50% des Anglaises. Est-ce pour autant la recette miracle pour réveiller une sexualité endormie ? Pas sûr, en tout cas les boutiques font des efforts.

Pas de cabine de visionnage de films pornographiques dans les nouveaux sex shop. On les appelle désormais des love shops. Porte ouverte, belle lumières : ils ont pignon sur rue et leur pub s’affiche sur les bus. Du coup, ce sont des femmes qui les fréquentent.

Trois ont été ouverts dernièrement à Rennes par exemple.

Et après Lorient, Nantes et Brest, un supermarché du sexe vient même d'ouvrir à Saint-Grégoire, près de Rennes.

La Bretagne aussi surfe sur cette vague sexy

A Josselin, des amours de vieillesse

Il n'y a pas d'âge pour être amoureux, vivre une relation affective voire sexuelle.

Un sujet encore tabou en France. Des professionnels de maisons de retraite ont décidé de lever le voile.

Une série de conférences-débats est organisée pendant plusieurs mois en Bretagne pour essayer de sensibiliser sur ce thème. L'une d'entre-elles était organisée à Josselin (56) où nous nous sommes rendus.

Avec l'augmentation de l'espérance de vie, les couples sont de plus en plus nombreux dans les résidences pour personnes âgées.

Nous avons rencontré l'un d'eux, à Ploemeur (56). Il vient de fêter ses noces de diamant. Sans doute par coquetterie, Madame, ne souhaite pas montrer son visage…

Pour aller plus loin

Les petits ruisseaux

Le dessinateur angevin Pascal Rabaté a réalisé une adaptation au cinema de sa BD eponyme, sorti en juin 2010.

Emile, veuf et paisible retraité, vit la routine entre ses copains du bistrot et la pêche à la ligne. Mais à plus de70 ans,il va luiarriver un accident : la re-découverte de l’amour et de la sexualité !





Découvrez "Les petits ruisseaux" de Pascal Rabaté, l'amour à 70 ans sur Culturebox !

En Finlande, un festival du sexe réservé aux seniors !

Interdit aux moins de 45 ans ! C’est ce qui figurait sur l’affiche du Kutemajärvi Sex Festival l’année de sa création. L’ONU avait classé 1999 « l’année des seniors » et fort logiquement, le festival avait fait du « sexe et les seniors » le thème de cette première édition.

Depuis, le festival a lieu tous les ans, avec comme marque de fabrique des réjouissances débridées, des défilés coquins, des stands en tout genre. Si désormais c’est interdit aux moins de 18 ans, il conserve une section entièrement réservée aux plus de 45 ans !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité