le mystérieux “grand boum”

Des images de la météorite tombée le 19 juillet dernier.

Par Stephane GRAMMONT

video title

Ouest : le grand "boum" de la météorite

Le grand boum entendu à 5h23 en Bretagne mais aussi à Nantes, Cherbours ou Angers, provient fort probablement d'un "bolide". C'est une météorite qui se désagrège en entrant dans l'athmosphère.

Un certain nombre d'entre vous ont été témoin de l'entrée dans l'atmosphère d'une météorite, à 5h23 le 19 juillet. Un éclair suivi d' un "grand boum". 

Les images de cette météorite ont été capturée par une camera de surveillance. Voir la vidéo:  http://youtu.be/0oDBkrsVMaM

Une vidéo que le propriétaire de la camera de surveillance, François Berthot, a fourni à l'Espace des Sciences dans le respet de la démarche scientifique. Cette vidéo a ensuite été traité par l'équipe de l'Espace des Sciences, Priscilla Abraham et Bruno Mauguin.

http://www.espace-sciences.org/

le mystérieux "grand boum"

<< ============ Explications et témoignages dans ce reportage =========

C'était la relève des gardiens à France3. A 5h23, Jérôme prenait son café dans son appartement du centre-ville.


"J'ai vu un flash lumineux, très lumineux. Mais ce qui était bizarre, c'était que la lumière est restée longtemps, une seconde et demi, deux secondes. Une lumière très vive qui venait comme du sol. Différent d'un éclair, qui viens de haut."

"Par réflexe, j'ai commencé à compter les secondes, en attendant le coup de tonnerre. 30 secondes, une minute, rien ne venait. Et puis deux minutes plus tard il y a eu ce grand boum."

Marc (lire le commentaire en bas de page)

"j'ai levé la tête et j'ai été survolé par le bolide dans un silence impressionnant (il était vraiment énorme) il dégagait une couleur très blanche et une trainée relativement courte malgré la taille de l'objet sa vitesse semblait très lente mais il est difficile d'estimer sa distance sa vitesse et sa taille réelle"

A lire aussi

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus