• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le téléphone qui parle à la télé

Une expérimentation autour de la télé connectée sera mise en place par France Television.

Par Stephane GRAMMONT

C'est le "printemps des écrans" à France Télévision, et nos antennes du nord-ouest auront la primeur de ces innovations autour de la télévision connectée. Près de 3 millions de ces écrans accueillant tout les services du net ont été vendus en 2011. Ce sera le double en 2012.

Nous avons pu avoir un aperçu de ces applications du futur (immédiat) sur le stand France Télévisions au salon LeWeb11, l'un des grands rendez-vous des technologies du web de l'année.

Aux côtés de Google et de Microsoft, notre chaîne montrait la première application en Europe permettant de faire dialoguer téléviseur et smartphone, atour d'une émission créé pour la locale de Haute-Bretagne, le Tchat Info.

Le téléphone qui parle à la télé

L'année dernière, une TV sur trois vendue était une TV connectée. Près de trois millions de ces télévisions nouvelle génération ont envahi nos foyers.

En 2012, on prévoit 6 millions de ventes. Si la guerre des contructeurs fait rage en Europe, France Television a mis tout le monde d'accord sur une norme commune: la HbbTV. L'enjeu: faire profiter des offres de contenus supplémentaires (des statistiques sportives, revoir une action, revoir une émission) au plus grand nombre. L'autre enjeu: rendre la TV interactive.

Sur le même sujet

Isabelle Autissier et le Théâtre d'Ardoise

Les + Lus