Les blogueuses, à la cuisine!

Petit tour de table de blogs culinaires de la région.

Par Stephane GRAMMONT

Comment ca va bien ? numero 2 du 22/02/2011

Stéphane Bern propose d'analyser des situations, des services, des pratiques, des modes de vie, des expériences afin que les téléspectateurs par ces conseils améliorent leur quotidien.

La presse féminine adore les blogueuses, et multiplient pour elles des concours dont les catégories agacent plus d'une plume: bébé, activités loisirs,cuisine... Tour de table de quelques blogs de cuisine en Bretagne.

Si l'on en croit les chiffres il y aurait entre 15 et 20 millions de blogs en France, dont 2,5 millions d'actifs. Selon une étude de Tecnocrati qui a déjà trois ans, 17% des blogeurs européens... sont des blogueuses.

Les réflexes ayant la vie dure sur le web comme ailleurs, la presse les cantonnera vite aux catégories mode, beauté, humour-glamour,mama-bébé et la presse féminine notamment, qui ne manque pas d'organiser des concours du meilleurs blog, les adore...

Il y a bien des blogueuse du quotidien, du rock, de la culture, mais quoi qu'on fasse ont gagnera un sac à main, ou une scénace de shooting avec un vrai photographe de mode... (étant un homme, je suis un peu de mauvaise foi) .

Sauf! Sauf pour les blogs de cuisine!
C'est une des grandes catégories des blogs au féminin... et notre région, région gastronomique... en a plein la marmite.

Vous pourrez le constater en regardant la chronique web de la télé:


Dans ma cuiZine, par exemple, avec un Z...
C'est écris, et bien écris par Stéphanie, qui propose des recettes, bien sûr, mais qui fait part aussi de ses humeurs, ses critiques gastronomiques, avec pas mal de piquant. A la fin de chaque article, le commentaire de son "partenaire de vie" comme elle dit ... et en général elle se fait vanner... c'est assez drôle.

Stéphanie s'occupe de la rédaction dans l'entreprise de communication de son "partenaire de vie", et voilà comment il a réussi, malgré une vie professionnelle moderne et prenante, à la remettre au fourneau. Bravo partenaire de vie!

On se dit voyant les photos des plats, la présentation des assiettes que ce n'est pas possible, qu'il y en a pour des heures sur le plan de travail et que l'on recule de trente ans dans la lutte pour la libération de la femme.

Et bien non, Christelle, son blog ne s'appelle pas "cuisine de tous les jours" pour rien. Elle l'annonce en toutes lettres: aucune recette peuvent se réaliser en trente minutes maxi.

Autant le dire on se fait vite une réputation dans ce cercle des blogs culinaires...miss blueberries, alias

Delphine, est une trentenaire rennaise, assez douée en pâtisserie, mais pas que...

Elle a eu les honneurs d'une émission de télé, avec Stéphane Bern, s'il vous plaît...

Du coup rien n'interdit aux blogueuses culinaires de franchir le pas, et pourquoi pas, de gagner sa vie avec son blog. En faisaint de la pub, en plaçant des produits, en écrivant des recettes pour des marques, cela existe, mais avant cela il y a les concours.

J'exagérais en parlant de gagner un sac à main... quelquefois, on gagne un cours de cuisine... ou un robot-mixeur dernière génération...

Car dans cette catégorie, il n'y a pas un mois sans qu'une marque de produit, d'accessoire ou une une chaine de magasin organise un concours de recettes...




Au hasard j'ai choisi de vous montrer le blog d'Aurélie, qui étais en finale dans un concours de bûches présidé par le champion de monde de pâtisserie (et pas de rugby), Christophe Michalak. 

Pratique, le site ou la marque récupère nombre de bonnes recettes gratuitement, et fait parler d'elle.

Moi, je fais des concours de bûches, mais au ski...

Sur le même sujet

Rennes La Janais : fin du partenariat PSA SNCF

Près de chez vous

Les + Lus