• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Les voies ferrées bretonnes en chantier

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Les travaux de rénovation du réseau vont avoir des conséquences sur la liaison entre Rennes et Brest

Par Krystel Veillard

video title

Les travaux sur les voies ferrées bretonnes

D'importants travaux sont engagés sur les voies ferrées de la région, avec des conséquences en terme de temps de trajet allongé. Ils s'agit à la fois de renouveler les voies sur certaines portions mais encore de réaliser des aménagements pour pouvoir mettre Paris à 3 heures de Brest.

Si en décembre la Bretagne était peu concernée par les changements d'horaires de la Sncf, cette fois les travaux sur les voies vont avoir un réel impact sur les temps de trajet, entre Rennes et Brest en particulier.

D'importants travaux sont en effet engagés sur les voies ferrées de la région entre Rennes et Brest. Ils s'agit à la fois de renouveler les voies sur certaines portions mais encore de réaliser des aménagements pour pouvoir mettre Paris à 3 heures de Brest.

Les trajets vont être plus longs d'1/4 d'heure pendant la durée des travaux.

Pour l'amélioration des lignes, l'investissement (310 millions € jusqu'en 2013) est financé par Etat, la Région Bretagne et Europe (1/3) pour modifier le tracé des lignes, construire des ouvrages d'art, des quais et tunels et améliorer la signalisation

Pour la rénovation ce sont des fonds propres de RFF (310 millions € aussi sur 2011/2015) pour changer les rails et traverses, les aiguillages et le ballast et de petites améliorations de trajectoires (c'est le cas entre Guingamp et Morlaix).
Pour la rénovation RFF dispose de 13 Milliards sur l'ensemble de la France et jusqu'en 2015.

En gain de temps c'est assez faible.

Les trains vont gagner 5 mn entre Brest et Rennes et entre Quimper et Rennes

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus