• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Lorient : Dernier week-end pour L'Interceltique

La 41ème édition du Festival Interceltique de Lorient se tient jusqu'à dimanche

Par Géraldine Lassalle

video title

video title

Festival Interceltique : Concours des bagadoù

A l'occasion du 41ème Festival Interceltique, ce dimanche le stade du Moustoir de Lorient, accueillait le championnat national des bagadoù de 1ère catégorie. 15 formations se sont produites devant un jury.

La grande parade dans les rues de Lorient :

Lorient : Dernier week-end pour L'Interceltique

L'année des diasporas celtes

Venus d'Australie, des Etats-Unis, du Chili, du Mexique ou même du Vietnam, des
chanteurs et musiciens des diasporas celtes font entendre leur voix durant cette 41ème édition du Festival interceltique de Lorient (FIL). En effet, les pays ou régions, invités traditionnels du FIL (Irlande, Ecosse, Bretagne, Galice...) "ont envoyé des migrants partout, en Amérique du Nord et du Sud notamment", mais aussi au Vietnam et aux Philippines, explique Lisardo Lombardia, le directeur général du festival. Pour la première fois, les cinq continents seront présents à Lorient.
Pour rendre hommage à ce "souffle d'air nouveau", le FIL propose ainsi de découvrir
une dizaine de formations, parmi lesquelles le groupe de rock celtique australien
Claymore, qui mêle guitare, mandoline, violon, caisse claire, cornemuse et didgeridoo mais aussi le pipe-band mexicain La Banda de gaitas del Batallon de San Patricio, et le groupe chilien Ta Fechu.
Le 13 août, "Les portes de l'Annam", une création musicale, racontera l'épopée de marins bretons, partis au XIXe siècle en Indochine, décidés à soutenir le prince Nguyen Phuc Anh dans la reconquête de son royaume.

Une ambiance de fête
Le festival interceltique espère accueillir quelque 800.000 visiteurs. Il propose cette année encore une centaine de spectacles (plus de la moitié gratuits) qui animent pendant dix jours et dix nuits les quais et rues de la ville.
Rendez-vous incontournable, la Grande parade des nations celtes verra défiler devant plus de 65.000 spectateurs quelque 3.000 danseurs, chanteurs et musiciens en costumes traditionnels.

Elle sera retransmise en direct en webtv sur france3.fr et en différé sur France 3 Ouest à partir de 15h.



Découvrez La Nuit Interceltique de Lorient sur France 3 sur Culturebox !

Outre les diasporas celtes, le festival met aussi à l'affiche des artistes bretons comme la harpiste et chanteuse Cécile Corbel, Denez Prigent, Eric Le Lann, les groupes Tri Yann et Carré Manchot. La chanteuse Luz Cazal, The Waterboys, The Chieftains, Carlos Nunez, le groupe de Glasgow Texas, actuellement en tournée européenne, feront également une halte à Lorient.*

A voir aussi en webtv sur france3.fr la finale du championnat national des bagadou le samedi 6 août à partir de 11h45 et le cyber fest-noz le dimanche 14 août à partir de 21h.  

Finale des bagadoù

Un championnat des bagadoù remporté haut la main par le Bagad Kemper, qui empoche ainsi son 19ème titre. Les sonneurs glaziks ont assuré une prestation impeccable, parfois même éblouissante. Ils supplantent ainsi les champions en titre Cap Caval et le bagad d'Auray "Kevrenn Alré".

100 000 personnes pour la Grande parade des Nations Celtes

Un défilé haut en couleur dans les rues de Lorient, avec quelques petits nouveaux cette année, deux bagadou faisaient leur "baptême" sous le soleil morbihannais : des Mexicains et des Guadeloupéens, pour cette édition dédiée aux diasporas celtes .

Reportage sur le In et Off du festival

Luz Casal, la chanteuse espagnole était mardi soir sur le scène de l'Espace Marine, au même moment, les concerts fleurissent dans la ville, comme celui des bluesmen, Left Lane Cruisers au Galion.

A lire aussi

Sur le même sujet

Littoral, les steppes de l'estran

Les + Lus