Morbihan : quand les chiens de chasse sont notés

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Même les meutes de chiens de chasse ont leur compétition! cela s'appelle un brevet de chasse.

Par Krystel Veillard

Les chiens sont lachés dans la nature par groupe de huit d'un même éleveur. Des juges observent leur travail, afin de les noter. Cela permet aux éleveurs de chiens d'améliorer la race et d'augmenter la valeur de la descendance de leurs champions

Ce jour-là, dans la campagne de Baud (56), les fusils sont restés au râtelier, c'est un brevet de chasse. Le nombre des captures ne compte pas, ce sont les chiens, des Anglo-Français de petite vénerie,  qui sont notés… leur capacité à trouver une piste, à la suivre, à rester grouper, et à débusquer le gibier, en l'occurrence du chevreuil.

Les chiens ont au maximum deux heures pour prouver leurs qualités, accompagnées par les piqueux, ces hommes qui courent avec la meute pour essayer de la guider. Ils sont tous chasseurs, mais aussi passionnés de cette race de chien.

A la fin du brevet, les chiens reçoivent une notation suivant leurs performances, qui sont cumulées avec des critères d'esthétique de la race, les éleveurs espèrent ainsi améliorer la qualité des animaux.

Morbihan : quand les chiens de chasse sont notés

Interviews :

- François Le Clec'h, juge - président du jury du Brevet de Chasse

- Didier Le Gal, propriétaire de meute

- Alain Croizet, secrétaire du club de l'Anglo-Français de petite vénerie

Sur le même sujet

Les + Lus