Pourquoi groupama 4 peut rentrer dans l'histoire

Les Français sont aux portes de la victoire avant la 9ème et ultime grande étape entre Lorient et Galway.

Par Stephane GRAMMONT et Sylvaine Salliou

L’équipage de Franck Cammas a remporté ce samedi la régate in-port disputée dans les coureaux de Groix, avant le départ de la 9e étape.

Groupama a terminé en tête la régate In Port. Il a repris la main, in extremis et bat de 13 secondes seulement bateau néo-zélandais Camper. Groupama 4 accroît son avantage au classement général, et dispose désormais de 25 points d’avance sur son principal concurrent, Puma. Le bateau américain mené par Ken Read a pris la 3e place de cette manche qu’il termine avec un débours de 24 secondes sur le premier.

Le point sur la course et le classement

Il reste à Groupama à assurer des milieux de tableau au minimum pour les deux étapes restantes. Un régate in-port et l'ultime "grande étape" entre Lorient et Galway en Irlande. Franck Cammas compte 23 points d'avance sur son rival le plus dangereux, Puma. Certes, en Read peut espérer un grand chelem et engranger 42 points qu'il reste à se partager (6 pour chaque régate, 30 pour une victoire d'étape).

Il ne reste plus, dans cette Volvo Ocean Race 2011-2012, que deux courses à disputer. La 9e et dernière manche de large entre Lorient et Galway (Irlande), soit 550 milles (1 019 km), la plus courte offshore de toute l’épreuve. Le vainqueur y prendra 30 points, son dauphin 25, le 3e 20, et ainsi de suite de 5 points en 5 points. Les bateaux, qui prendront le départ demain dimanche à 13 h 02, seront attendus à destination environ 36 heures plus tard. La course prendra fin samedi prochain, avec l’ultime in-port race, dans laquelle le vainqueur prend 6 points, le 2e 5, le 3e 4, etc...

Voyez ces images tournées à bord de Groupama 4, on s'y croirait.

Pourquoi groupama 4 peut rentrer dans l'histoire

Retour sur la régate In Port.

Chaque étape de large rapporte 30 points au vainqueur, 25 points au deuxième, 20 au troisième, 15 au quatrième, 10 au cinquième et 5 au sixième.

Chaque course In-Port rapporte six points au vainqueur, cinq au deuxième et ainsi de suite jusqu’au dernier, qui prend un point.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus