• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Questembert (56): Non à la taxe sur les enseignes

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

A Questembert (56), 80 commerçants manifestent contre la mise en place de la taxe locale sur la publicité extérieure.

Par Krystel Veillard

Manifestation ce samedi matin, d'une petite centaines de commerçants et artisans, devant la mairie de Questembert dans le Morbihan. En cause, la mise en application de la taxe locale sur la publicité extérieure, votée en juin 2011, dans le cadre du Grenelle de l'Environnement pour réduire la pollution visuelle... 

Difficile, samedi matin, de s'y retrouver dans les commerces de Questembert. Il faut dire que depuis 4 jours, toutes les enseignes sont bâchées. En cause, la mise en application par la mairie de la taxe locale sur la publicité extérieure votée en juin 2011 : 15 euros le m² pour toutes les publicités supérieures à 7m², y compris les enseignes commerciales. Le maire qui recevait les représentants des commerçants samedi matin a justifié la mise en place de cette taxe. Initiée par le Grenelle de l'Environnement, elle doit servir à diminuer la pollution visuelle, mais aussi à financer des futurs aménagements en faveur des commerçants…

En attendant, ils ont jusqu'au 30 juin pour déclarer leurs surfaces publicitaires. Quatre mois qu'ils comptent mettre à profit pour essayer de faire plier la municipalité.

Interviews :

- Marie-Hélène LE PIRONNEC, Commerçante à Questembert

- Marc PALLON, Directeur de l'Intermarché de Questembert

- Paul PABOEUF, Maire de Questembert

Reportage

Questembert (56): Non à la taxe sur les enseignes

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus