Rennes: la “Marianne” fait le tour du monde

© AFP
© AFP

La photo de cette inconnue immortalisée place de la mairie à Rennes le soir du 6 mai, a fait le tour du monde.

Par Sylvaine Salliou

Un bonnet phrygien, un décolleté généreux... La photo de cette inconnue a fait le tour du monde et le buzz sur la Toile, quelques heures à peine après la proclamation des résultats de la présidentielle 2012. Depuis, on la surnomme la Marianne de Rennes". 

Cette inconnue a été immortalisée place de la mairie à Rennes le soir du 6 mai, par Damien Meyer, photographe à l’AFP. Il raconte au Mensuel de Rennes comment il a pris cette photo: "Je circulais parmi les gens et puis j’ai vu, de dos, cette jeune femme avec son bonnet phrygien. C’est ce dernier qui m’a interpellé. La jeune femme était grimpée sur les épaules de l’une de ses copines. Je me suis dis que je tenais une belle histoire. Je suis passée face à elles et j’ai déclenché les bras levés. On a discuté un peu, mais je ne me suis pas attardé"... "Je devais juste livrer quelques illustrations pour le Fil images, c’est tout. J’ai donc transmis mes images à Paris avant 21 h. Ce n’est qu’en transmettant que je me suis aperçu de l'intérêt de celle-ci."


Publiée par de très nombreux médias, en particulier étrangers, elle fait désormais partie des images symboles de la victoire d’Hollande.

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus