• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Saint-Pol de Léon : Le projet de la SICA annulé

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Le Tribunal administratif de Rennes vient d'annuler le permis de construire de la plate-forme légumière de la SICA

Par Krystel VEILLARD

Selon le PLU, (plan local d'urbanisme) de la commune, la zone d'implantation de cette plate-forme légumière est classée comme agricole et non destinée à une activité agricole. Le tribunal administratif a donc annulé le permis de construire de cet équipement.

Le projet de plateforme de conditionnement et d’expédition mis en chantier par les exploitants de la Société d’initiative et de coopération agricole (Sica) ne pourra se faire que lorsque Saint-Pol-de-Léon aura  revisé son PLU. Le projet est donc retardé.

Le permis de construire avait été délivré le 30 septembre 2011.

Cette plateforme de la SICA devait comprendre un espace de stockage couvert de 6 hectares sur un terrain global de 19 hectares. Selon les membres du plus grand regroupement de légumiers en France, qui exporte entre 50 et 80 % de sa production, cet espace serait indispensable à leur activité et constituerait un enjeu économique important pour le nord Finistère.

Les opposants, eux, dénoncent une plateforme à caractère industriel dans une zone protégée et au pied d’un manoir en passe d’être inscrit au registre des monuments historiques.

Le chantier de la Sica est arrêté depuis fin novembre

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Audrey Cordon-Ragot par Thomas Cuny

Les + Lus