• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Stéphane Colas: délibéré en septembre

Stéphane Colas est sous contrôle judiciaire jusqu'au 20 septembre.

Par rédaction web

video title

Le procès du skipper breton s'ouvre à Barcelone

Stéphane Colas, un skipper originaire de Plérin dans les Côtes d'Armor, attend son procès depuis presque 2 ans en Espagne. Il est accusé d'avoir transporté de la drogue, plus de 400 kilos de cocaïne, alors qu'il convoyait un bateau depuis le Vénézuela. Il clame son innocence.

Le skipper breton est accusé d’avoir traversé l’Atlantique à la barre d’un bateau qui contenait plus de 425 litres de cocaïne liquide, soit l'équivalent de 200 kilos de drogue, pour une valeur de 30 millions d'euros. Cette saisie de drogue a été la plus importante en 2009 en Espagne.

12 ans de prison ont été requis à l'encontre de Stéphane Colas.

Après les plaidoiries où sont avocat a plaidé la relaxe, il a pu sortir de prison, en liberté surveillée en attendant le délibéré prévu le 20 sptembre.

Stéphane Colas clame son innocence

Le 23 juillet 2009, le skipper breton originaire de Plérin dans les Côtes d'Armor, arrive à Barcelone après avoir convoyé un bateau depuis le Vénézuela. La police et les douanes l'attendent sur le quai et trouveront dans les réservoirs d'eau potable du navire plus de 400 kilos de cocaïne. Stéphane Colas se dit innocent mais depuis cette date, il attend son procès en Espagne en prison et clame son innocence. Le commanditaire présumé du trafic lui-même a disculpé Stéphane Colas.  

Une forte mobilisation 

Des membres de son comité de soutien seront présents au procès ainsi que sa famille et sa femme vénézuelienne. Il sera jugé avec quatre autres personnes dont le commanditaire présumé. Il risque jusqu'à 15 ans d'emprisonnement.

A noter que vous pourrez suivre ce procès dans les éditions régionales de France 3 Bretagne.  

Sur le même sujet

Rapport violence prison de Vezin juin 2019

Les + Lus