• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Un livre-enquête relance la piste de l'assassinat

Dans un livre publié ce jeudi, Eric Lemasson fait le lien entre la disparition du médecin et une série d'assassinats.

Par Catherine Berra, France3 Basse-Normandie, avec SG.

video title

video title

Godard: la piste de l'assassinat

Une série d'assassinats, non élucidés à ce jour, autour d'une organisation de "lutte contre le système", la CDCA, serait la "clé" de l'affaire Godard. Le médecin parti de Saint-Malo appartenait à la Confédération de défense des commerçants et artisans.

Au terme de 18 mois d'une enquête minutieuse sur les traces du médecin, Eric Lemasson lance une nouvelle hypothèse qui paraît plus que plausible, mais que les enquêteurs n'ont pas forcément suivie, celle d'une affaire financière, voire mafieuse.

C'est en recoupant deux affaires cirminelles non élucidées que l'auteur en est arrivé à cette hypothèse. Celle de la disparition du médecin normand et celle de l'assassinat du secrétaire national de la CDCA, Christian Poucet, abattu le 29 janvier 2001 dans ses bureaux de Baillargues, dans l'Hérault, par des tueurs professionnels.

Un livre-enquête relance la piste de l'assassinat

Affaire Godard: vers la piste d'un assassinat? par france3Bretagne


Ce qui relie les deux hommes, c'est leur aversion pour un système qui écrase les artisans, les petits commerçants, les agriculteurs et les professions libérales. Ils se retrouvent donc au sein de la CDCA pour dénoncer les charges et cotisations qui pèsent sur ces professions et remettre en cause le monopole de la Sécuriré sociale pour ces catégories.

Ce faisant, un système très lucratif de délocalisation d'entreprises et d'assurance maladie parallèle est mis en place, préfigurant, dans les années 90, les paradis fiscaux d'aujourd'hui. Yves Godard, médecin et acupuncteur lui-même en marge du système de santé classique, y aurait investi beaucoup d'argent.

Selon Eric Lemasson, c'est en allant à la recherche de son argent pour changer de vie que le docteur Godard et ses enfants auraient été tués à leur tour, victimes d'un contrat parce que le médecin était devenu trop gênant.


A lire : "L'assassinat du Docteur Godard" aux éditions Les Arènes

Sur le web

2001 - En plein coeur de l'affaire Godard... En février, la carte professionnelle du médecin est retrouvée sur l'île des Ebihens, non loin de Saint-Malo. Une dernière fausse piste, partie d'une lettre anonyme. Une autre façon de clore le dossier Godard, dont la mer cachera, sans doute à jamais, la vérité...
Récit: Pascal Vannier

 

Voir la vidéo sur le site de Littoral

regions.france3.fr/littoral/littoral/voir.../2001-laffaire-godard

Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus