Cet article date de plus de 5 ans

Itinéraires Bretagne dans les coulisses de la préfecture : le préfet

Il représente l'Etat et le gouvernement en région. Nommé en conseil des ministres, le préfet applique sur son territoire la politique définie par le gouvernement. Patrick Strzoda, le préfet d'Ille-et-Vilaine assure en plus les fonctions de préfet de région et de la zone de défense ouest.
Tous les lundis matin, le préfet d'Ille-et-Vilaine et de région, Patrick Strzoda, se réunit avec ses collaborateurs les plus proches, notamment les sous-préfets.
Tous les lundis matin, le préfet d'Ille-et-Vilaine et de région, Patrick Strzoda, se réunit avec ses collaborateurs les plus proches, notamment les sous-préfets. © France 3
Comme de nombreux confrères, Patrick Strzoda, sort de l'ENA (école nationale d'administration). Ce haut fonctionnaire est arrivé en Bretagne en provenance de Corse. C'est son cinquième poste de préfet, et il faut bien cette expérience pour prendre de telles responsabilités. En tant que préfet de la région Bretagne, il a un champ d'action supérieur à celui des préfets de département. Depuis 2010, il a même autorité sur ces derniers dans certains domaines. Cerise sur la gâteau : il remplit en plus les fonctions de préfet de la zone de défense ouest, ce qui signifie qu'il veille sur la sécurité de 20 départements.

Une loyauté loin de toute considération politique

Le préfet reste entre deux et cinq ans sur un même poste, sa mission : mettre en œuvre la politique du gouvernement.

"Les contacts avec certains ministres sont quasiment quotidiens, explique Patrick Strzoda. Il y a une proximité, mais on ne demande pas aux préfets de faire de la politique."



Il devra par exemple appliquer les consignes de l'Etat en matière de politique de l'emploi et rendre des comptes chiffrés sur les objectifs atteints. Le conseil supérieur de l'administration territoriale, au sein du ministère de l'Intérieur, est d'ailleurs chargé d'évaluer le travail des préfets. Chaque mercredi, en conseil des ministres, les préfets peuvent être promus ou démis de leurs fonctions.

itinéraires Bretagne, préfecture, 4ème volet


Reportage : Hélène Pédech, Christophe Rousseau, Ludovic Decarsin, Benoît Thibaut, Hervé Tiercelin.
Avec Patrick Strzoda, préfet d'Ille-et-Vilaine ,de région et de la zone de défense ouest.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
itinéraires bretagne à l'antenne vos rendez-vous